Media 21 : King Crimson, le streaming pour célébrer son 50e anniversaire !

Media 21
Media 21 - © Tous droits réservés

Un des groupes mythiques de l’Histoire du Rock franchit le pas du streaming. Pour son 50e anniversaire, King Crimson met son catalogue en ligne mais pas n’importe comment !

50 ans après son premier album, King Crimson diffuse dorénavant son catalogue en streaming. C’est en octobre 1969 qu’est sorti In The Court Of The Crimson King que je ne suis modestement pas le seul à considérer comme un des meilleurs albums de tous les temps, pochette comprise. Les répétitions avaient commencé en janvier de la même année. C’est donc l’occasion qu’a choisie le groupe de Robert Fripp pour rendre accessible en streaming la totalité de son catalogue : 13 albums, les disques divers et autres live. Il rejoint ainsi les groupes mythiques qui se sont fait un peu tirer l’oreille et ont attendu avant de diffuser leur musique de cette manière comme Led Zeppelin, Pink Floyd ou, les Beatles.

C’est une question de génération ? De méfiance ? De revenus ? De qualité du son aussi ?

Tout ça à la fois sans doute. Et puis leurs fans sont longtemps restés fidèles aux supports traditionnels. Le manager de King Crimson l’explique au magazine Rolling Stone : « Nous avons pris notre temps parce que nos ventes physiques ont continué à augmenter ces dernières années. Mais ça n’a qu’un temps et l’argument ne tiendra bientôt plus » Et il ajoute que le groupe compte sur le streaming pour toucher de nouveaux publics comme les moins de 30 ans, et attirer l’attention. La sortie sur Spotify le 10 juin coïncidera avec le début de la nouvelle tournée du groupe à Leipzig en Allemagne. En revanche, c’est Apple Music qui a la primeur dès maintenant. Une manière faire jouer la concurrence et d’obtenir une promotion maximale.

Qui servira aussi de publicité au lancement de nouveaux boxes lancés pour l’occasion.

C’est un des grands classiques du genre lors de ces anniversaires. Ça montre bien que pour ces groupes qui traversent les époques, il n’y a plus d’opposition entre les supports mais tous s’intègrent dans une stratégie globale qui inclut aussi les tournées.

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK