Media 21 : Jack White (ex White Stripes) ne veut plus de smartphones à ses concerts !

Jack White, l’ancien leader de White Stripes, vient de prendre une décision qui ne va pas plaire à tout le monde. Il interdit dorénavant l’usage des smartphones lors de ses concerts.

Faut-il interdire les smartphones lors des concerts ? Pour Jack White la réponse est oui ! L’ancien leader de White Stripes vient en effet d’annoncer que sa prochaine tournée qui suivra la sortie de l’album ‘Boarding House Reach’ sera en effet Phone-free, sans smartphone. Lors de ces concerts dont le premier sera donné aux Etats-Unis en avril, il n’y aura " ni photo, ni enregistrement audio ou vidéo ". Explication de cette mesure radicale : " Nous pensons que vous aimerez lever le nez de vos appareils pour apprécier la musique et partager cet amour que nous avons pour elle EN PERSONNE, et " en personne " est écrit en majuscule.

Comme ça c’est clair. Mais comment cela va-t-il se passer concrètement ?

Selon le New Musical Express, à l’arrivée dans la salle, tous les téléphones et autres appareils d’enregistrement seront déposés et enfermés dans une pochette appelée Yondr que chaque spectateur gardera sur soi. Cette housse intelligente se déverrouillera une fois le concert terminé. Si on doit néanmoins utiliser son smartphone, on peut se rendre dans une Yondr Phone Zone, une zone du bâtiment où il est possible de téléphoner, par exemple pour passer un appel urgent. A noter ces mesures ne seront pas appliquées lors des festivals.

Et on sait qu’il sera à Werchter cette année. Mais est-ce qu’il ne se prive pas ainsi des relais sur les réseaux sociaux ?

Tout est prévu ! Après le show, un photographe officiel mettra des clichés en accès libre sur le site et, le nouveau compte Instagram de Jack White. Tout le monde pourra les relayer. De cette manière confie White – qui assume pleinement son mode de vie analogique -  la musique passera avant tout. Il admet que certains musiciens s’accommodent des désagréments liés aux technologies, mais pas lui : " J’ai l’impression de perdre mon temps. Les gens ne sont même plus capables d’applaudir parce qu’ils ont leur smartphone dans une main, et un verre dans l’autre ! Ça casse la communication entre l’artiste et le public ".

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK