Media 21 : It's only Rock 'n Roll but they like it, le Rock est-il toujours le genre musical préféré des Américains ?

Media 21
Media 21 - © Christopher Polk - Getty Images for Mastercard

C’est la question du jour : quel est le genre musical préféré aux Etats-Unis ? C’est un sujet qui intéresse beaucoup l’industrie musicale : le genre de musique que les Américains préfèrent. Et si c’était le Rock ? C’est en tout cas ce qu’affirme une nouvelle étude globale.

Les études se suivent et ne se ressemblent pas. Le rapport annuel de Nielsen Music consacrait la catégorie Hip-Hop RnB comme le genre musical préféré aux Etats-Unis en 2019. Selon les mesures, il concentre 28% des ventes de musique et 31% des titres streamés à la demande.

En deuxième position, on trouve le Rock. 20% du total des ventes mais seulement 15% de la musique écoutée sur les services de streaming, très loin derrière le rap et les nouvelles musiques urbaines donc. La pop et la country arrivent en 3 et 4e positions.

Mais une autre enquête vient remettre ces résultats en question :

Elle a été réalisée par Music Watch suivant une autre méthodologie puisqu’elle ajoute critères en plus de l’achat et du streaming. Ce que les gens écoutent à partir de leur propre collection et à la radio. Les artistes qu’ils vont voir en concert. Ceux dont ils achètent des produits de merchandising. Et aussi les chanteurs et les groupes qu’ils suivent sur les réseaux sociaux.

Et cette fois, c’est le Rock avec toutes ses subdivisions – classic rock, alternatif, hard rock, metal, soft rock – qui arrive en tête, avec 32% des répondants pour qui c’est un des genres favoris, devant le Hip-Hop, 25%.

En fait, la différence entre les deux enquêtes réside surtout dans le poids que l’on accorde aux " gros consommateurs " qui achètent et / ou streament beaucoup.

Et il apparaît qu’ils se retrouvent surtout dans ce qu’on appelle la Génération Z, ceux qui sont nés entre la seconde partie des années 90 jusqu’en 2010. Chez eux, les choses sont plus tranchées : 43% disent que le Hip-Hop RnB est leur musique préférée, 20% affirment que c’est le Rock.

Mais si l’on prend la société dans son ensemble, la conclusion s’impose : le Rock reste un univers musical et culturel largement partagé.

 

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK