Media 21 : '' Hum To Search '' identifie une chanson que l'on fredonne

Pour reconnaître une chanson, à la radio ou dans un ascenseur, il y a Shazam. C’est une des applis les plus populaires chez les amateurs de musique qui permet de reconnaître n’importe quel morceau que l’on entend, ou presque.

Au point qu’elle a été acquise par Apple fin 2017. Depuis lors, l’appli qui était au départ très basique, s’est enrichie. Visuellement et en créant des liens vers les plateformes de streaming. Et pas seulement Apple Music, c’était une des conditions mise à l’autorisation du rachat par les autorités de la concurrence. Ça montre en tout cas que ce n’est pas seulement pratique pour l’usager, mais aussi très précieux pour les entreprises. Mais ça ne marche que si l’on entend la chanson, il faut le souligner.

Mais comment faire si c’est une chanson que l’on a en tête ou dont on connaît seulement la mélodie ?

Que se passe-t-il par exemple si vous ne connaissez que la mélodie ? Google a pensé à vous. Dorénavant, dans le moteur de recherche, il suffit d’activer le micro, puis de cliquer sur " Rechercher une chanson ". Ensuite vous la chantonner ou vous la siffler et les correspondances apparaîtront. Elles vous mèneront vers les résultats habituels des recherches. La fonction s’appelle : " Hum to Search ", fredonner pour chercher.

Ça marche ?

D’après mes tests, apparemment, oui. La firme explique que même si vous chantez ou sifflez faux, le morceau sera reconnu. Evidemment, il y a des limites. Mais c’est quand même pratique. Cela dit, ce n’est pas neuf. Un concurrent de Shazam, Soundhound, permet déjà ce type de reconnaissance musicale depuis des années. Mais sans la force de frappe et l’intégration aux services Google que propose : " Hum to Search ".

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK