Media 21 : Grâce aux 50 ans d'Abbey Road, les jeunes générations découvrent les Beatles !

Abbey Road Beatles
2 images
Abbey Road Beatles - © Tous droits réservés

La célébration des 50 ans de l’album Abbey Road permet à un nouveau public de découvrir les Beatles. Grâce aux plateformes numériques, on en sait plus sur le profil de l’audience des Fab Four aujourd’hui !

Un demi-siècle après sa sortie, l’album Abbey Road n’en finit pas de séduire le public. C’est ce qui ressort de chiffres diffusés par les plateformes numériques qui sont évidemment bien placées pour mesurer précisément l’audience du groupe 50 ans après sa sortie de cet album mythique et les chiffres sont impressionnants. Tous morceaux confondus, les Beatles comptabilisent en effet 1 milliard 700 millions d’écoutes sur le premier service de streaming au monde, rien que pour les 9 premiers mois de cette année. Preuve que l’intérêt pour le groupe ne se dément pas.

Et aussi auprès d’un nouveau public. C’est bien sûr lié à la présence des différentes générations sur ces plateformes mais il est quand même remarquable que 30% des fans numériques des 4 garçons dans le vent se recrutent principalement parmi les 18-24 ans, suivi des 25-29 ans. Un public né largement après la dissolution du groupe !

On peut même connaitre la chanson préférée selon les tranches d’âge !

“Yesterday” pour les 18-24

 “Come Together” pour les 25-29

 “I Want to Hold Your Hand” pour les 30-34.

Quant à eux, les 35-44 ans choisissent “Blackbird”

 “Here Comes the Sun” a les préférences des 45-54

Et au-delà de 55 ans, la chanson la plus écoutée est “Norwegian Wood " 

Les sorties de boxes et de livres et le battage médiatique autour des anniversaire des albums suscitent aussi l’intérêt pour le groupe sur les supports numériques. C’est ce que soulignent les spécialités de l’édition musicale. Et c’est bien illustré par ce meme, cette photo trafiquée qui circule sur internet. On y voit la couverture d’Abbey Road avec les 4 Beatles traversant la célèbre rue, chacun plongé… sur l’écran de son smartphone

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK