Media 21 : Face à la montée de la concurrence, Netflix compte aussi sur la musique !

Media 21
Media 21 - © pxhere

Rien ne semble arrêter le succès du streaming vidéo. La concurrence devient de plus en plus forte entre les services de streaming vidéo et pour conserver sa suprématie, Netflix compte aussi sur la musique.

En effet, à côté de la télévision classique, en direct ou en rattrapage, sa part dans l’accès aux contenus vidéos ne cesse de croître. Pas étonnant dès lors que le nombre de service payant augmente aussi. Et le phénomène déjà observé dans le streaming musical se reproduit : à côté du pionnier qui est devenu le leader, en l’occurrence Netflix, ce sont les géants américains du numérique qui affichent leurs ambitions, les usual suspects : Amazon, Apple, Google, rejoints par les grands noms du divertissement : HBO qui produit notamment Game Of Thrones et surtout Disney + qui débarquera chez nous en 2020 avec toute la force de son catalogue.

De quoi menacer sérieusement la position dominante de Netflix

D’où sa véritable frénésie de productions originales dans tous les domaines : séries, films, documentaires, à coups d’investissements colossaux. Et parmi tous ces contenus, il y a aussi la musique !

Netflix a en effet récemment frappé un grand coup avec un documentaire consacré à la chanteuse Beyoncé et à sa prestation lors du festival de Coachella en 2018 qui avait été salué par la presse américaine. « Homecoming » est sorti le même jour qu’un nouvel album live qui porte le même titre. Une toute grosse opération donc qui a un coût : 60 millions de dollars, environ 53 millions d’euros pour 3 productions, un montant que Netflix ne confirme pas, mais le rival HBO était aussi sur les rangs.

A côté de cette superproduction, on trouve aussi des contenus plus classiques dans le catalogue de Netflix :

Il y en a pour tous les goûts, et il faut reconnaître que la qualité est souvent au rendez-vous. Quelques exemples de documentaires et de concerts : 'Springsteen on Broadway' encensé par la critique, « Some Kind of Monster » sur Metallica, « Under the Influence », un excellent portrait intimiste de Keith Richards que vous pourrez regarder avant « Ole Ole Ole » qui retrace la tournée des Stones en Amérique Latine en 2016.

Et la bataille musicale du streaming vidéo ne fait que commencer !

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK