Media 21 : Don't stand so close to me, comment le confinement influence nos goûts musicaux

Media 21
Media 21 - © police

Quelle influence le confinement a-t-il sur nos envies musicales ? Les plateformes de streaming ont la réponse. Nos auditeurs et auditrices le savent bien : le confinement, c’est aussi du temps en plus pour écouter de la musique et grâce aux plateformes de streaming, on en sait un peu plus sur ce qu’ils préfèrent écouter pendant cette période si particulière.

Si les médias traditionnels réalisent des scores d’audience importants en cette période, grâce aux données dont disposent ces services, on peut déjà mesurer l’impact du confinement sur les goûts des utilisateurs. Le numéro 1 Spotify a ainsi relevé que ses abonnés ajoutent davantage de musique 'chill' à leurs playlists, un genre que la firme suédoise définit comme ''plus acoustique, moins dansante et avec un moindre degré d’énergie'' qu’avant la crise. La musique qu’ils écoutent est aussi plus souvent instrumentale qu’auparavant.

On constate aussi une progression de la musique classique ainsi que des chansons et des contenus pour les enfants, notamment à l’heure du coucher.

Les concerts privés par de nombreux artistes ont-ils un impact sur le public ?

La réponse est oui. Après la diffusion d’un concert sur le web, il y a une augmentation de l’écoute des albums et des morceaux de ces artistes sur la plateforme. Cela a été particulièrement observé pour des artistes comme Indigo Girls, Ben Gibbard, Code Orange ou la chanteuse Jewel.

Il y a encore d’autres évolutions à relever :

La progression de l’écoute sur les ordinateurs, les enceintes connectées et les consoles de jeux, au détriment des appareils mobiles, c’est logique puisque les déplacements sont limités au strict minimum.

Il y a aussi le succès des podcasts consacrés à la maison, la cuisine, le bien-être et la vie de famille.

Et enfin, la distanciation sociale a boosté le nombre des écoutes d’un grand classique : + 135% pour ''Don’t Stand So Close To Me'' de Police !

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK