Media 21 : David Gilmour, Robert Plant et le couple Obama lancent leurs podcasts

Media 21 : David Gilmour, Robert Plant et le couple Obama lancent leurs podcasts
Media 21 : David Gilmour, Robert Plant et le couple Obama lancent leurs podcasts - © Tous droits réservés

C’est le signe que ce mode de communication a vraiment le vent en poupe !

Robert Plant vient de mettre en ligne Digging Deep que l’on peut traduire par creuser en profondeur, une série de podcasts où le chanteur de Led Zeppelin retrace son voyage musical au travers de différentes chansons. On nous annonce aussi des interviews de Jimmy Page et John Paul Jones et des archives à propos de John Bonham, le batteur du groupe décédé en 1980.

Même démarche pour David Gilmour. Le guitariste de Pink Floyd explique qu’avec l’âge, il a envie de raconter des épisodes marquants de sa carrière avec comme fil conducteur les guitares sur lesquelles il a joué. Cette série d’entretiens prépare la vente de charité de 120 de ses guitares le 20 juin à New York.

Il n’y a pas que des stars du Rock qui utilisent ce moyen de communication. Spotify vient d’annoncer la signature d’un contrat avec Higher Ground, la société de production de Barack et Michelle Obama qui présenteront des podcasts diffusés dans le monde entier par le service de streaming. L’ancien président se dit " enthousiaste parce que les podcasts offrent une opportunité extraordinaire d’encourager un dialogue constructif, faire sourire les gens et les faire réfléchir et, espérons-le, nous rapprocher un peu les uns des autres ". Michelle Obama, elle, a insisté sur " l’opportunité " que présente ce partenariat " de donner de l’écho aux voix qui sont trop souvent ignorées ou réduites au silence ". A noter que le couple a déjà passé un accord avec Netflix.

On peut vraiment dire que le podcast a le vent en poupe. Et pourtant son arrivée remonte à une quinzaine d’années. Deux raisons à cela : l’envie du public de choisir lui-même ses contenus audio quand il veut ou il veut. Et l’offre qui ne cesse de croître depuis que les radios et les producteurs ont décidé de multiplier les contenus originaux. On est bien loin d’une simple plateforme de rattrapage, c’est devenu un nouvel espace de découvertes.

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK