Media 21 : Confinement, internet va-t-il tenir le coup ?

Media 21
Media 21 - © pixabay

Plus d’un milliard d’habitants de la planète sont à présent confinés et ce n’est pas sans conséquence pour le réseau internet qui est très sollicité. D’où la question qui se pose : va-t-il tenir le coup ?

Il y a d’abord la montée en flèche du télétravail qui implique le transfert de toutes sortes de données. La suspension des cours, particulièrement dans les universités et l’enseignement supérieur conduit elle aussi à solliciter davantage le réseau, notamment parce que de nombreux cours se donnent par vidéo. Le commerce en ligne voit aussi son utilisation augmenter.

Et au niveau privé la population fait davantage appel à internet pour échanger avec la famille, les amis, là aussi parfois en vidéo – même les personnes âgées s’y mettent – ou plus généralement, sur les réseaux sociaux.

Cela concerne aussi les médias :

C’est le grand retour de la télévision dont les émissions d’information battent des records d’audience et on le sait, aujourd’hui une partie non négligeable du public suit la télé sur le Net et cela s’ajoute à l’augmentation de la fréquentation des sites d’infos. Même la radio est de plus en plus écoutée via des applis.

Et puis il y a le streaming :

Si le streaming musical est un peu en recul semble-t-il, de Auvio à Netflix, c’est la ruée. Au point qu’à la demande des instances européennes, les réseaux de vidéo par internet ont légèrement réduit la qualité de la transmission pour préserver la bande passante. Le lancement de Disney + en France a été décalé à la demande du gouvernement. Et Sony a pris des mesures pour ralentir le téléchargement des jeux sur la Playstation sans affecter les parties en ligne.

Mais ces mesures sont-elles bien nécessaires ? Selon la plupart des spécialistes, le réseau peut très bien encaisser le coup. Mais certains pointent quand même les risques si le confinement augmente encore. D’où les mesures prises qui servent surtout à anticiper d’éventuels problèmes.

Bref, ici aussi, la prudence est de mise.

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK