Media 21 : Bridgerton, la série qui marie la pop et le classique

C’est une des séries à succès de ces dernières semaines, ''Bridgerton'' qui cartonne sur Netflix avec son mélange d’Histoire et de modernité, y compris au plan musical.

Il est beaucoup question de mariage dans la série à succès ''Bridgerton'' qui a, également, réussi un mariage musical entre la pop et le classique. En deux mots pour ceux qui ne la connaissent pas, cette série historique se situe en Angleterre au début des années 1800. On y voit notamment des scènes de bal très en vogue dans les milieux qu’elle décrit. Mais si les musiques interprétées par un ensemble ont toutes les apparences de morceaux d’époque, elles sont en réalité des transcriptions de chansons actuelles d’artistes très connus des plus jeunes générations. On peut ainsi voir des couples danser comme au 19e siècle sur Thank U, Next d’Ariana Grande, Girls Like You de Maroon 5, In My Blood de Shawn Mendes ou encore Bad Guy de Billie Eilish. C’est presque un jeu de les reconnaître.

Ce n’est pas le seul télescopage entre le passé et le présent dans la série :

Elle a aussi défrayé la chronique, si l’on ose dire, en incorporant de nombreux acteurs noirs ou métis dans la distribution, ce qui ne correspond pas à la réalité de l’époque. On y reconnaît la marque de la productrice Shonda Rhimes dont l’engagement en faveur de la diversité est bien connu. L’" actualisation " de la musique contribue à indiquer au spectateur que l’on navigue à la fois dans le passé et le présent, ce qui, pour ceux qui l’ont appréciée, est un des charmes de la série.

Et qui a bénéficié aussi à l’ensemble qui a réalisé cette transposition musicale :

Le Vitamin String Quartet, le quatuor à cordes Vitamine, dont le nom mélange aussi passé et présent. Selon le magazine Variety, cet ensemble basé à Los Angeles a vu ses écoutes sur les plateformes de streaming augmenter de 350%. La bande originale de Bridgerton a été propulsée dans le haut des classements. Si le procédé n’est pas neuf – on pense par exemple à Marie Antoinette de Sofia Coppola – il peut aussi permettre d’élargir les goûts musicaux du public, ce qui est toujours une bonne nouvelle !

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK