Media 21 : Brexit, des difficultés en vue pour les musiciens européens qui veulent se produire au Royaume-Uni ?

Media 21
Media 21 - © LEON NEAL - AFP-belga

Le Brexit ne sera pas sans conséquence pour les musiciens européens qui craignent des difficultés pour se produire au Royaume-Uni car le gouvernement britannique vient de présenter une nouvelle réglementation en matière d’accès au territoire.

Cela concerne l’immigration qui sera régie par un système à points octroyé en fonction de différents critères de sélection. Ils sont destinés à favoriser les profils jugés les plus intéressants. Mais à terme, de nouvelles règles entreront en vigueur aussi pour les ressortissants de l’Union européenne qui souhaitent travailler Outre-Manche. Y compris pour une période limitée. Ce serait un changement majeur. Jusqu’ici, la libre circulation leur permettait de se travailler très facilement au Royaume-Uni, sans frais ni permis particulier.

Et cela inquiète notamment les artistes et plus particulièrement les musiciens

Selon Deborah Annetts, la directrice de l’association des musiciens britanniques, les artistes des 27 pays de l’Union Européenne pourraient se voir imposer des tracasseries administratives, comme une autorisation écrite des autorités pour se produire dans le pays. Voire des frais de dossiers et de visa importants. Ce serait particulièrement préjudiciable pour les musiciens indépendants, les groupes émergents, tous ceux qui ne bénéficient pas de moyens importants, qu’ils soient financiers ou humains. Selon Annetts, citée par The Guardian, il faut absolument trouver une solution : " Les tournées sont vitales pour l’industrie musicale et l’absence d’exceptions la met en danger ".

Que répond le gouvernement ?

Le ministère de l’Intérieur répond que les visiteurs seront toujours les bienvenus, y compris les artistes, les musiciens et les travailleurs du show-business en général. Le reste fera l’objet d’une concertation. Mais ça ne rassure pas les associations professionnelles. Elles craignent aussi que dans le climat tendu entre le gouvernement britannique et l’Union Européenne, celle-ci impose à son tour des restrictions similaires pour les tournées et concerts des groupes britanniques sur le territoire européen.

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK