Media 21 : Bientôt des concerts payants sur Facebook, un coup de pouce pour les musiciens, mais le public suivra-t-il ?

Media 21
Media 21 - © JOSEPH EID / AFP-belga

On le sait, la crise actuelle frappe durement le monde de la culture, et particulièrement les musiciens. Sans possibilité de se produire sur scène, nombre d’entre eux sont dans une situation financière difficile mais Facebook va bientôt leur permettre de monétiser leurs shows en ligne.

Au-delà de l’aspect artistique, c’est donc leur situation financière qui est touchée. Une enquête montre qu’au Royaume-Uni, les ventes de disques physiques, CD et vinyles ont été réduites de moitié. Quant aux concerts, souvent la principale source de revenus, on sait ce qu’il en est ! Ils sont tout simplement annulés et sans doute pour longtemps. Bien sûr, les grands noms s’en remettront mais pour les artistes émergents, le coup est rude.

De nombreux musiciens donnent des miniconcerts en ligne depuis chez eux :

Et ça permet de garder le contact avec leur public. D’un point de vue psychologique et social, c’est utile, pour les uns comme pour les autres. On constate aussi que certains concerts génèrent ensuite une progression des écoutes sur les plateformes de streaming. Et donc une hausse des revenus que les artistes en retirent. Mais on sait que ces gains sont souvent modestes.

Mais ça pourrait changer :

Facebook annonce en effet qu’il sera bientôt possible pour les streamers d’instaurer un accès payant aux événements qu’ils diffusent en direct sur le réseau. C’est l’équivalent d’un ticket d’entrée en quelque sorte. Ça concerne tous ceux qui diffusent des vidéos, des conférenciers aux comédiens, mais ce sont surtout les musiciens qui se sentiront concernés au premier chef.

Pratiquement, c’est très simple. Il faudra s’acquitter d’un droit de vision via un paiement en ligne. Reste à savoir si le public qui est prêt à débourser des sommes parfois astronomiques pour voir ses idoles " en vrai " serait disposé à payer quelques euros pour assister à un live en ligne. Réponse très bientôt puisque le dispositif sera prochainement déployé.

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK