Media 21 : Avec son nouveau single, Michael Stipe (REM) veut promouvoir la 'musique Fair Trade', équitable

Media 21
Media 21 - © youtube

Michael Stipe, le chanteur de REM a sorti un niveau single et ce n’est pas qu’un événement musical, il veut aussi promouvoir la musique ''Fair Trade'', la musique équitable.

Le chanteur de REM Michael Stipe a sorti son premier single en 8 ans, mais on ne le trouve pas partout et c’est voulu ! "Your Capricious Soul", c’est son titre, n’est pas disponible sur les grands services de streaming. On ne peut le télécharger que sur le site du chanteur au prix de 77 cents américains. Mais ça peut aussi être plus ! C’est un prix minimum. Les fans qui le souhaitent peuvent en effet effectuer un don supérieur. Ce n’est pas Stipe qui en bénéficiera, il a annoncé que tous les revenus du morceau seront reversés à la campagne ''Extinction Rebellion'', un mouvement d’activistes pour le climat qui vient de réaliser une spectaculaire action de blocage dans plusieurs grandes villes du monde.

Ce choix est donc un acte militant à plus d’un titre !

Pour la planète et aussi pour le juste prix de la musique. Ce choix devrait en effet être plus rentable pour financer le mouvement. Ethan Kaplan, directeur général chez le fabricant de guitares Fender et qui a aussi longtemps travaillé à la communication numérique de REM l’a ainsi expliqué selon le site Musically : Au-delà de la sortie de ce nouveau single, il y a aussi le fait que Michael Stipe a lancé ce morceau complètement en dehors des plateformes musicales habituelles. Et ça a marché ! Et il ajoute que ''la musique Fair Trade, la musique équitable devient une réalité''.

Reste à savoir si ça va durer :

En effet parce que des spécialistes s’interrogent déjà sur le fait de savoir si la formule retenue, le téléchargement sur le site est viable en dehors de toute action militante. C’est le 1er novembre que sortira la réédition de l’album ''Monster'' de REM, une version enrichie à l’occasion de son 25e anniversaire, et selon toute vraisemblance elle se fera sur tous les circuits habituels.

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK