Media 21 : 5.000.000.000e… prêt de DVD !

Media 21
Media 21 - © pexels

Un chiffre impressionnant : 5 milliards ! Oui. 5 milliards de prêts de DVD. C’est ce que vient de célébrer une grande entreprise américaine. C’est par un tweet que cette dernière présente a annoncé fièrement avoir atteint le chiffre record de son 5.000.000.000e de prêts de DVD.

" Merci du fond du cœur à nos fantastiques abonnés qui nous accompagnent depuis 21 ans ! 5 milliards de prêts de DVD, c’est un énorme événement que nous devons à tous nos merveilleux membres et collaborateurs ! " Et ce message triomphal a été publié sur le compte… DVDNetflix !

Ça remonte à l’origine de l’entreprise :

Selon la légende, à l’époque, son fondateur Reed Hastings en a eu marre de devoir payer des pénalités parce qu’il rendait ses cassettes en retard au vidéo club du coin. Et il a imaginé un système d’envoi et de retour commandé par le Net et envoyés par voie postale aux États-Unis. On est donc à la fin des années 90. Le DVD fait son apparition, de plus en plus de foyers se connectent à internet et le commerce électronique en est à ses premiers balbutiements. C’est donc le moment pour lancer ce type de service qui aujourd’hui compte encore quelque deux millions et demi d’abonnés. Preuve qu’il ne faut jamais laisser tomber ses fidèles !

Ce qui ne l’empêchera pas de remettre radicalement en question ce qui a fait son succès :

En développant le streaming vidéo qui a permis au même Reed Hastings de se retrouver deux décennies plus tard à la tête d’une entreprise mondiale qui compte selon les sources plus de 150 millions d’abonnés. C’est l’autre leçon de l’histoire : il ne faut pas se reposer sur ses lauriers et au contraire anticiper les évolutions. Une philosophie qui sera mise à rude épreuve avec le développement de la concurrence. Outre Amazon, Apple et surtout Disney s’apprêtent à débarquer sur le marché.

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK