Media 21 : 2020, année record pour la vente de guitares et de produits dérivés

Le confinement n’a pas eu que des effets négatifs sur le monde de la musique. Dans la musique comme ailleurs, certains secteurs s’en sortent mieux que d’autres pendant la crise que nous connaissons et c’est le cas pour les ventes de guitares qui sont en forte hausse.

C’est Andy Mooney, le PDG du célèbre fabricant de guitares Fender qui l’annonce fièrement : les ventes de sa société ont explosé ces derniers mois. Au point que la firme qui a vu le jour il y a 74 ans prévoit que 2020 sera la meilleure année de son existence avec une croissance à deux chiffres. Cela concerne les instruments, mais aussi d’autres produits comme les sets pour débutants et l’application de cours en ligne. Elle a vu le nombre de ses utilisateurs monter en flèche. C’est une divine surprise. Andy Mooney a confié Au New York Times qu’il ne s’attendait pas du tout à une année record d’autant que mois de mars a été très mauvais.

Et comment l’explique-t-il ?

Par l’impact du confinement sur la scène musicale. Les grandes tournées et les concerts ont été annulés. A la place on a vu l’émergence d’une nouvelle scène musicale plus intimiste sur les réseaux sociaux avec des chanteurs et des musiciens confinés chez eux avec leur guitare où un autre instrument de musique.

Ça a pu inspirer le public au moment où il avait du temps disponible

C’est une hypothèse. Elle est confortée par les statistiques que fournit l’appli. Un cinquième des nouveaux utilisateurs ont moins de 25 ans. 70% en ont de moins de 45. Et à peu près la moitié de ces fans de rock sont des femmes, ce qui est largement supérieur à la moyenne pré-Corona.

Reste maintenant à savoir si cette évolution se maintiendra au-delà de la crise. Pour soutenir la croissance, les fabricants multiplient les séries spéciales liées à des artistes comme la chanteuse Billie Eillsih. Un autre fabricant Gibson vient quant à lui de développer une technologie qui permet de vieillir artificiellement ses guitares et de leur donner un aspect vintage du plus bel effet !

 

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK