Media 21 : 2020, année record pour l'écoute de la musique enregistrée ?

Malgré l’absence de concerts, on écoute de plus en plus de musique et l’année 2020 a été une année record pour l’écoute de la musique, en tout cas au Royaume-Uni.

Depuis le début de la crise sanitaire, la musique a été un refuge pour le public, c’est ce qui ressort du bilan annuel de l’industrie musicale au Royaume-Uni qui vient d’être publié par la BPI, l’association de l’industrie phonographique britannique. La consommation de musique a progressé pour la 6e année consécutive. Par rapport à 2019, l’augmentation atteint 8,2%. Ce ne sont pas moins de 155 millions d’albums qui ont été achetés ou streamés l’an dernier. C’est d’autant plus remarquable que le Covid a eu un impact désastreux sur les concerts. La BPI souligne qu’au début du premier lockdown, la demande a chuté avant de se reprendre et de progresser pendant tout le reste de l’année. " Des chiffres qui démontrent à quel point la musique est importante pour notre pays, même quand nos vies sont bousculées " selon son CEO Geoff Taylor.

Et l’écoute se diversifie aussi :

Les Britanniques écoutent de plus en plus de musiques différentes. C’est dû à la place prise par les plateformes de streaming dans la diffusion musicale. Le nombre de streams a progressé d’un cinquième pour atteindre 139 milliards. Près de 200 artistes ont été streamés au moins 100 millions de fois. Avec pour conséquence que, pour la première fois depuis 1973, pas un seul album n’a été certifié de platine pendant les 12 derniers mois, ce qui aurait nécessité d’écouler au moins 300.000 copies. On ne retrouve pas non plus de " premier album " dans le Top 10 des ventes, ce qui selon la BPI, démontre que la crise sanitaire n’a pas permis aux artistes émergents de s’imposer.

En revanche, les anciens sont toujours bien présents :

Derrière le numéro incontesté, l’auteur-compositeur-interprète écossais Lewis Capaldi, on trouve trois artistes ou groupes des années 70 aux 8e, 9e et 10e places des meilleures ventes : Queen avec ses ''Greatest Hits'', la compilation ''Diamonds''d’Elton John et ''50 Years Don’t Stop'' de Fleetwood Mac.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK