McCartney, Ringo Starr, Royal Blood... soutiennent le mouvement #blacklivesmatter

McCartney, Ringo Starr, Royal Blood... soutiennent le mouvement #blacklivesmatter
McCartney, Ringo Starr, Royal Blood... soutiennent le mouvement #blacklivesmatter - © Larry Busacca - Getty Images for NARAS

Paul McCartney s’est exprimé suite au décès de George Floyd, appelant à plus de justice pour sa famille et tous ceux qui ont souffert ou péri suite à des brutalités policières.

Il a incité ses fans à s’instruire eux-mêmes sur le problème du racisme et à en apprendre plus sur les associations liées au mouvement Black Lives Matter. "En voyant tous ces mouvements de protestation dans le monde entier, je sais que beaucoup d’entre nous se demandent que faire pour aider. Personne n’a la réponse ou la solution absolue, mais il est temps de faire changer les choses."

Ringo Starr a appuyé les propos de son ex-collègue des Beatles, envoyant "de la paix, de l’amour et un soutien inconditionnel" au mouvement Black Lives Matter : "Comme l’a dit mon frère Paul, les Beatles se sont toujours manifestés en faveur des droits égaux et justes et nous n’avons jamais arrêté de lutter pour le mantra 'peace and love'"

Royal Blood, de son côté, s’est exprimé en ce sens aussi. Mike Kerr et Ben Thatcher ont affiché leur soutien en soulignant l’importance d’en apprendre plus sur les injustices sociales et d’apprécier nos privilèges.

"Cela fait six ans qu’on parle de nous comme de deux gars qui font beaucoup de bruit, mais la vérité, c’est que nous sommes deux hommes blancs, qui avons adopté un style de musique issue de la culture noire et jouée par des musiciens noirs."

"Nos privilèges de blancs n’ont pas de limite et nous avons pu profiter de nombreuses occasions qui nous ont amenés à la situation dans laquelle nous sommes aujourd’hui avec le groupe."

"Nous devons tous nous instruire nous-mêmes sur l’injustice sociale et donner où nous pouvons. Nous refusons le silence et nous voulons être une voix du changement. Et si quelqu’un nous répond "contentez-vous de faire de la musique", j’aurais envie, en guise de réponse, de paraphraser @claraamfo : 'vous ne pouvez pas profiter du rythme en ignorant le blues.'"

Voir cette publication sur Instagram

Link in bio to donate.

Une publication partagée par Royal Blood (@royalblooduk) le

Les héritiers de Prince ont profité de la date de son 62e anniversaire pour partager un statut puissant à propos de l’intolérance raciale.

"Prince a dédié sa vie à la lutte contre l’injustice, prônant l’excellence noire, et partageant le message 'Love 4 One Another.'" Dans cette note extraite de ses archives personnelles, il a écrit quelques mots toujours d’actualité : " Il n’y a rien de plus laid dans le monde entier que l’intolérance entre Noirs, Blancs, Rouges, Jaunes, homme ou femme. INTOLERANCE. "

La semaine dernière, alors que Krist Novoselic précisait ses commentaires pro-Trump, Neil Young a pris la parole sur le sujet en réinterprétant son classique " Southern Man ". De son côté, Bruce Springsteen avait présenté deux heures d'émission autour de ces mêmes thèmes de la protestation politique et de l'injustice raciale. Il a commencé le show avec son titre de 2000, "41 Shots (American Skin)", qu'il avait écrit après le décès de l'immigrant guinéen désarmé, Amadou Diallo, dans un département de la police new-yorkaise. Il a aussi interprété le classique de Billie Holiday, "Strange Fruit". "Une des chansons les plus noires des Etats-Unis." "La vidéo de la mort de George Floyd est un lynchage visuel du 21e siècle, alors que "Strange Fruit" évoquait les lynchages sur les Noirs Américains après la reconstruction et au 20e siècle."

Le monde de la musique a massivement suivi le mouvement #TheShowMustBePausedOzzy Osbourne, les Foo FightersThe Who, Halestorm, Peter GabrielSammy Hagar, Ronnie Wood et Mick JaggerGuns N' RosesJoan Jett, Shania Twain, Pearl Jam, Steve Vai, Adele et Papa Roach font partie des très nombreux artistes qui ont honoré le #BlackOutTuesday (et son hashtag #TheShowMustBePaused) suite à l'assassinat de George Floyd. La plupart des maisons de disque et labels, mais aussi les groupes et artistes dont nous parlons sur Classic 21, se sont ralliés à la cause et ont suivi le mouvement en exprimant leur solidarité à la communauté Noire. 

George Floyd, que la police soupçonnait d'avoir voulu écouler un faux billet de 20 dollars, est mort lors de son arrestation à Minneapolis, dans le nord des Etats-Unis, il y a une semaine. 

Selon une vidéo du drame, qui a depuis fait le tour du monde, un agent l'a maintenu plaqué au sol, en s'agenouillant sur son cou pendant près de neuf minutes.

La mort de George Floyd a été requalifiée en "meurtre" par le procureur général Keith Ellison, et les quatre policiers impliqués dans sa mort sont tous inculpés, a annoncé mercredi dernier la sénatrice du Minnesota Amy Klobuchar.

Le policier qui a écrasé George Floyd avec son genou, Derek Chauvin, est désormais inculpé de meurtre au second degré. Il encourt 40 ans de prison. Les autres officiers, Alexander Kueng, Thomas Lane et Tou Thao font tous face à des accusations de complicité, selon l'acte d'inculpation enregistré au tribunal.

 

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK