Martin "froid" avec les Beatles

Embed from Getty Images

Dans une nouvelle biographie, on apprend que George Martin était devenu froid avec le groupe lors de l'enregistrement du "White Album".

Dans ce livre signé Kenneth Womack, on peut lire que le producteur des Beatles avait pris ses distances avec le groupe lors des sessions d'enregistrement du "White Album" en 1968.

Selon le Guardian, l'auteur affirme qu'une "guerre froide" avait surgi entre Martin et le groupe et que celui-ci ne prenait la parole "que s'il était appelé par les Beatles."

Après avoir rassemblé de nombreux témoignages d'ingénieurs du son présents sur ces sessions, Kenneth Womack explique que Martin se présentait en studio avec "un tas de journaux et une grande barre de chocolat", s'installant dans le fond.

Womack ajoute: "J'ai demandé aux ingénieurs du son ce que George faisait quand John jouait un moment particulier à la guitare ou lorsque Ringo travaillait sur ses parties à la batterie... Ils m'ont dit "rien, il était dans le fond, en train de lire des journaux, et partageant son chocolat avec nous."

Martin, décédé en 2016était surnommé le "5e Beatles" en raison de sa grande influence dans la production des albums des Beatles.

Embed from Getty Images

Dans la biographie, Womack explique que les raisons de cette "froideur" étaient doubles. D'une part, l'incertitude suite au décès du manager des Beatles, Brian Epstein, un an plus tôt, et ensuite, un article paru dans le Time qui qualifiait Martin de tête pensante derrière l'album "Sgt. Peppers."

L'auteur explique: "Cela était dû en grande partie à cet article paru en 1967 dans le Time, où on considérait George comme la tête pensante de "Sgt Pepper". Ils ne l'ont pas bien pris et lui ont fait savoir... Je pense que cela a marqué le début de cette bataille pour savoir "qui était le génie derrière les Beatles.""

Il ajoute: "C'était leur revanche pour avoir tenté d'entacher le mythe des Beatles... mais les choses se sont arrangées sur 'Abbey Road'".

Cette biographie s'intitule "Sound Pictures: The Life of Beatles Producer George Martin, the Later Years, 1966-2016" et sortira ce 4 septembre.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK