Marcus Mumford parle du rôle de la musique pendant le confinement

Le chanteur de Mumford & Sons a expliqué que les artistes ont la "responsabilité de divertir" pendant la crise que nous vivons en ce moment.

Il a surpris les fans le mois dernier en sortant sa reprise de "You’ll Never Walk Alone" (à écouter ci-dessous), un titre que Classic 21, la RTBF et toutes les radios européennes, avaient diffusé en même temps le 20 mars dernier avec la version chantée par Gerry & The Pacemakers.

Marcus Mumford l’avait, quant à lui, reprise dans le but de récolter des fonds pour les victimes de l’incendie de la Grenfell Tower, quelques jours avant le lockdown au Royaume-Uni. Un incident qui a sérieusement marqué les esprits, comme l’évoquait aussi Guy Garvey, chanteur du groupe Elbow, en interview avec Classic 21 en octobre dernier.

Le chanteur de Mumford & Sons a également sorti, une semaine plus tard, une collaboration assez inattendue avec Major Lazer, intitulée "Lay Your Head On me".

Malgré toute l’attention portée sur la pandémie actuelle, Mumford pense que la musique peut apporter une certaine dose d’évasion pendant cette période difficile.

"C’est marrant de sortir des morceaux quand on est en quarantaine, c’est un peu étrange," a-t-il confié au NME. "Je pense que maintenant, plus que jamais, les artistes ont la responsabilité de divertir les gens et les outils technologiques nous aident à y parvenir."

Il continue : "C’est assez beau de voir ce qu’on parvient à faire avec ce dont on dispose, d’une certaine manière. Et nous avons énormément d’outils pour faire de la musique. Beaucoup d’artistes proposent des choses, et on pense aussi encore plus aux équipes qui organisent les concerts et qui n’ont plus de travail. On a parlé à la nôtre."

"C’est une période terrible, mais les artistes ont la responsabilité de continuer à produire des choses, et c’est ce que nous essayons de faire."

Il a également évoqué l’importance croissante de la "musique enregistrée" en cette période, étant donné que les fans n’ont plus de divertissement avec les concerts et autres événements culturels.

"On a toujours besoin de se divertir, et nous vivons une période où ni les concerts, ni le sport ne peuvent le faire. La musique enregistrée est très importante pour le moment, tout comme la radio, qui fait 'parler des gens' et aide à lutter contre la solitude."

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK