maRadio.be fait peau neuve!

Maradio.be
Maradio.be - © Tous droits réservés

Depuis samedi, le secteur de la radio belge francophone réuni au sein de maRadio.be lance la version 2 de son radioplayer.

La nouvelle version du radioplayer est plus ergonomique, plus "responsive" et plus visuelle. Elle est compatible avec les smartphones et les tablettes.
Pour l’utilisateur, tant l’environnement visuel que la qualité sonore du radioplayer ont été revus pour garantir une expérience d’écoute en ligne et mobile particulièrement agréable et confortable.


L’offre qui réunit sur la même plateforme toutes les radios du service public, la majorité des réseaux privés et un nombre croissant de radios indépendantes est inégalable : à ce jour, ce ne sont pas moins de 59 flux qui sont proposés en direct sur www.maRadio.be.

A côté du direct de toutes les chaînes, l’auditeur-internaute dispose également d’un accès exclusif à l’intégralité de l’offre à la demande des chaînes regroupées. Il peut donc indifféremment écouter par exemple à partir de ce radioplayer unique Classic 21, Radio Nostalgie ou Radio Contact ou leurs webradios comme Classic 21 Blues, Nostalgie Pop 80 ou Contact R’n’B et réécouter en intégralité les contenus à la demande.


Ce radioplayer unique et intelligent est hébergé sur le site web de chaque chaîne adhérant au projet et est accessible également via le site internet www.maRadio.be, sur lequel le moteur de recherche des flux en direct et des contenus à la demande a profondément été modifié.


Rendez-vous sur le site web des radios participantes pour écouter toutes vos radios préférées ou sur www.maRadio.be, le radioplayer unique des radios francophones belges.

maRadio.be, c'est quoi ?

MaRadio.be est le radioplayer unique regroupant les radios reconnues en Fédération Wallonie-Bruxelles soucieuses de faciliter et de développer l’écoute de la radio en numérique.
Toutes les radios affiliées ont fait le choix d’abandonner leur radioplayer propre au profit d’un lecteur en ligne (radioplayer online) commun, accessible soit à partir du site www.maRadio.be, soit à partir du site internet de chacune des radios participantes. Les auditeurs peuvent ainsi très aisément profiter d’une grande partie de l’offre radio belge francophone à partir d’un seul radioplayer.
Ce modèle de radioplayer unique pour toutes les radios d’un territoire provient initialement du Royaume Unis où la BBC et les principales radios privées se sont alliées pour développer l’écoute de la radio en ligne au travers de la plateforme commune UK Radioplayer, lancée en 2010.

maRadio.be, c'est qui ?

En 2013 la RTBF et les principales radios privées belges ont repris et adapté ce concept pour le paysage radiophonique belge francophone, avant de lancer maRadio.be en mai 2014.
MaRadio.be est une SCRL (société coopérative à responsabilité limitée) créée en décembre 2013 et ouverte à toute radio reconnue en Belgique francophone souhaitant adopter le concept.
Elle regroupe tous les types de radios : des radios du service public, des réseaux communautaires, multivilles et provinciaux, des radios locales indépendantes, des radios associatives ou encore des webradios. Au total, 59 flux radios différents sont actuellement disponibles.

maRadio.be, en chiffres

Au cours de l’année 2015, près de 3 millions d’utilisateurs ont écouté une ou plusieurs radios de maRadio.be, accumulant ainsi plus 18 millions d’heures d’écoute de radio en ligne. En outre, maRadio.be est également de plus en plus adoptée par les utilisateurs de smartphones et de tablettes, dont la consommation représente désormais 10 % de l’ensemble, soit le double d’il y a un an.

Et ailleurs ?

Jusqu’à présent, six territoires ont successivement adopté ce concept de radioplayer unique : d’abord la Grande-Bretagne, suivie ensuite par la Belgique francophone, la Norvège, l’Irlande, l’Allemagne et plus récemment l’Autriche.
Ce sont au total plus de 2.000 radios qui ont ainsi choisi de se rassembler sur ces six radioplayers " nationaux " uniques. Un concept d’avenir pour le secteur radiophonique.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK