Main Stage : The Spirit Of 66

Je voudrais vous parler d’une salle verviétoise connue à travers le monde : le fameux Spirit Of 66. Cette salle de 325 places est devenue en quelques années un des clubs de musique les plus actifs de Belgique.

Né peu avant juin 1995, le Spirit Of 66 a pris la place d’un fast-food le Jumbo Quick qui lui-même était auparavant une salle de cinéma conventionnelle puis de 1960 à 1977 plutôt spécialisée dans les films érotiques.

Quasiment 20 ans plus tard le 16 de la place des Martyrs ouvre ses portes. Lancé par Ronald Géron, le Spirit est avant tout un bar avec un DJ le samedi et de temps à autre un concert. Et c’est là que Francis Géron, le père de Ronald, entre en scène en programmant le 1er concert du vendredi avec le regretté guitariste de blues François Monseur accompagné de son Band. Nous sommes le 1er juin 1995. Au début beaucoup d’artistes régionaux se sont produits au Spirit comme Froidebise, Jacques Stotzem, Chili Pom Pom Pee, Jean-François Maljean ou High Voltage avec une attention particulière aux jeunes artistes avec la tenue d’open podium souvent le dimanche. Mais très vite les concerts vont se multiplier et s’internationaliser avec la présence de l’américain Michaël Lee Firkins ou encore du canadien Pat Travers. Les prestations ont aussi lieu en semaine pour atteindre plus de 20 concerts par mois. Il faut dire que la sonorité de la salle est excellente et le décor chaleureux, digne d’un bar typique américain dans l’esprit de la Route 66 !

En 1997 le bluesman anglais Paul Rodgers, leader de Free Bad Company mais aussi un temps chanteur du groupe Queen, joue à Verviers. Pour une salle provinciale cet événement a été déterminant. En effet par la suite, les groupes mythiques sont venus des 4 coins du monde Alvin Lee, Canned Heat, Barclay James Harvest, Pavlov’s Dog, Ike Turner, Joe Bonamassa, Steve Hackett, entre autres, sont montés sur scène du 66. Le public aussi vient de loin, pas seulement d’Allemagne ou des Pays-Bas mais aussi d’Espagne et même du japon pour le concert du bassiste français Yannick Top ! Puisqu’on parle de maître de la 4 cordes, on se souvient aussi du concert de Tony Levin, bassiste de Peter Gabriel dans un Spirit archi comble !

Mais la programmation n’est pas uniquement blues rock, la chanson française y est présente avec Bertignac, Bauer, Daran, le jazz avec Aka Moon ou le guitariste Mike Stern. Sans oublier le métal bien sûr. Les groupes belges actuels ont aussi foulé la scène de la place des Martyrs d’Hooverphonic à Ozark Henry, en passant par Typh Barrow et BJ Scott, 2 artistes souvent programmées sur plusieurs dates consécutives. En 2005, le Spirit est une des salles qui accueille le premier Festival de la Guitare de Verviers lancé par Jacques Stotzem et Francis Géron pendant une dizaine d’années on mentionnera la présence remarquée Sépultura, Johnny Winter, Al Di Meola et Thomas Dutronc.

Le 26 juin 2006 le Spirit of 66 reçoit le titre de Meilleur Club Européen pour la promotion de la Musique Live Américaine, délivrée par le Paris Country Festival. En 26 ans, le Spirit of 66 a totalisé plus de 3500 concerts.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK