Main Stage : The Greek Theater de Los Angeles

Situé dans Griffith Par à Hollywood, le Greek Theater est l’un des lieux de divertissement en plein air les plus appréciés et reconnus des États-Unis. Trois fois plus petit que l’Hollywood Bowl, ce théâtre à l’air libre compte un peu moins de 6000 sièges. A ne pas confondre avec le Greek Theatre de l’Université de Berkley qui accueille aussi des concerts de rock en plein air.

Son histoire n’est pas récente, elle remonte à 1882, lorsque le colonel Griffith installé à Los Angeles achète le Los Feliz Rancho, un canyon, pour en faire, selon ses propres mots, un lieu de récréation et de repos pour les masses. Mais ce n’est qu’en 1919, qu’il ordonne la construction d’un observatoire de classe mondiale et d’un théâtre grec, où les habitants de la ville viendraient profiter des meilleurs divertissements du monde. Dix ans plus tard le bâtiment est inauguré avec une programmation se partageant entre l’opéra et le théâtre.

Depuis les années 1950, des promoteurs et des sociétés de divertissement se sont associés à la ville pour aider à soutenir, ainsi qu’à apporter des améliorations à la maison du théâtre et aux coulisses afin de rester à jour pour rivaliser avec d’autres amphithéâtres de renom similaires.

Le lieu a accueilli les plus grandes légendes de la musique d’Elton John à Aretha Franklin, en passant par Frank Sinatra, et Bruce Springsteen. Il a servi de décors pour des émissions de télévision et des films comme très récemment ''A Star is Born'' où certaines scènes y sont tournées. Neil Diamond enregistre en 1972 l’album, ''Moods''. Le groupe Earth, Wind & Fire y capte ''Illumination'' en 2004.

The Black Crowes qui seront chez nous en fin d’année ont aussi enregistré un album live au Greek en compagnie de Jimmy Page le 18 et 19 octobre 1999. Les titres sont en majorité des reprises de Led Zeppelin. En 2008 le neuvième album live de Ringo Starr et de son All-Starr Band, est capté au Greek Theatre.

Plus surprenant, Charles Aznavour y fit escale le 13 septembre 2014 En effet, l’homme aux 100 millions de disques vendus est populaire aux États-Unis depuis les années 60. Mais au Greek, l’accueil est encore plus fraternel car c’est dans Cité des Anges que vit l’une des plus importantes communautés arméniennes du monde. Lors de cette prestation le grand Charles rentrait dans sa nonantième année comme le lieu dont nous parlons d’ailleurs.

Voici un artiste qui produit autant d’album live, si pas plus, que d’album studio, je parle évidemment de Joe Bonamassa qui enregistre en août 2015 son 14e live un hommage aux 3 King : BB, Freddie et Albert King dont il a repris ''Born Under a Bad Sign''.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK