Main Stage : The Cavern Club de Liverpool

on stage
on stage - © ANITA MARIC - BELGAIMAGE

Retour sur les caves d’un entrepôt de Liverpool dont on ne parlerait certainement plus aujourd’hui si les Fab Four ne s’y étaient pas produits abondamment dans les 60’s, je parle évidemment de la mythique Cavern qui a joué un rôle crucial dans la carrière des Beatles. The Cavern Club a donc ouvert ses portes le 16 janvier 1957 au 10, Mathew Street.

Le propriétaire, Alan Sytner, inspiré par Le Caveau De La Huchette, haut lieu du jazz parisien dans les 50’s, voulait en faire un club de jazz aussi connu que ceux de Londres. Le succès est au rendez-vous puisque lors du concert d’ouverture 600 fans de jazz s’entassaient à l’intérieur et des centaines d’autres faisaient la queue dans la rue.

La légende du blues américain Big Bill Broonzy, Sister Rosetta Tharpe, et bien d’autres, ont été parmi les premiers artistes de blues légendaires à se produire dans ce club. Ainsi qu’un certain Richard Starkey (plus tard connu sous le nom de Ringo Starr) accompagnant à la batterie le groupe Eddie Clayton Skiffle. On y vit aussi Paul McCartney jouant de la guitare avec un autre band local.

Le 9 février 1961 la première performance des Beatles au Cavern Club mettait en vedette John Lennon, Paul McCartney, George Harrison, et à l’époque Pete Best à la batterie. Ringo Starr ne les rejoindra que quelques mois plus tard. Le groupe s’est rapidement imposé lors de concerts de midi comme résidents du Club où leur identité musicale a été forgée. C’est là que L’homme d’affaires et futur manager des Beatles, Brian Epstein, les découvre, un 9 novembre 1961. Deux ans plus tard, le band s’était déjà produit 292 fois dans cette cave devenue très populaire fréquentée aussi par les Stones ou les Kinks…

Malgré le succès, le Cavern Club, n’est pas une entreprise très rentable. Plusieurs fois la salle a fermé et change de propriétaire, jusqu’au 27 mai 1973 où la société du rail britannique réquisitionne les locaux avec l’intention d’aménager un futur métro, qui s’avérera finalement être un parking.

Après Status Quo et Queen au début des 70’s, Suzi Quatro a été la dernière artiste majeure à se produire au Cavern Club le 2 novembre 1972. Mais très vite on reconstruit le club juste en face. Peu après la mort de John Lennon, un architecte envisage de faire renaître le club de ses cendres à l’endroit même où il se situait à l’époque malheureusement la structure des voûtes est trop endommagée. Mais la Caverne bis a accueilli et accueille encore des groupes de renommées internationales. Paul McCartney y fait d’ailleurs escale pour la présentation d’un de ses albums en novembre 1999, il était accompagné de guest à savoir David Gilmour et Ian Paice.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK