Main Stage : The Beacon Theatre à New York

Direction la ville de New York et sa rue la plus célèbre pour ses salles de spectacle : Broadway. Parmi la quarantaine de théâtres présents dans le quartier l’un d’entre eux a attiré notre curiosité : le Beacon théâtre.

Conçu en 1926 par le producteur de films Herbert Lubin, il faisait partie d’une chaîne de cinéma de luxe à New York avec une capacité de près de 3000 sièges. Très vite il passa dans les mains du studio Warner qui en fit la vitrine de ses avant-premières. Le Warner’s Beacon Theatre a ouvert ses portes le 24 décembre 1929. Jusqu’au début des années 70, le Beacon est resté principalement une salle dédiée au cinéma. En 1974, un certain Steven Singer rachète le lieu pour y présenter des concerts pop et de rock ce qui s’illustra 2 ans plus tard par une série de concerts du Grateful Dead. Le Beacon a aussi accueilli des débats politiques, des chœurs gospel et une grande variété de productions dramatiques.

Avec une acoustique de qualité conçue pour les avant-premières du cinéma, le théâtre a longtemps été LE lieu de l’Upper West Side pour les concerts de rock. Queen y fit escale dans le cadre de leur tournée ''A Night at the Opera'' en 1976. Duran Duran y a enregistré son ''Live at the Beacon Theatre'' en 1987. La même année quelques investisseurs veulent convertir le théâtre en boîte de nuit projet heureusement jugé illégal par un tribunal au motif qu’il endommagerait irrémédiablement l’architecture de cet édifice protégé.

Fin septembre 1989, the Allman Brothers Band a donné quatre spectacles au Beacon. Ce fut le début d’une longue série de concerts, puisqu’en 25 ans le groupe y a donné 238 représentations dont la dernière qui marquait la fin de leur aventure musicale en octobre 2014.

La salle a gardé ses liens étroits avec le cinéma puisque c’est là que les Stones ont été filmés par Martin Scorsese les 29 octobre et 1er novembre 2006 pour le ''Shine a Light'' sorti 2 ans plus tard sur les écrans du monde entier En février 2009, Leonard Cohen y donne son premier concert américain en quinze ans. Joan Baez a célébré son 75e anniversaire avec un concert le 27 janvier 2016

Ajoutons encore en avril 2019, le passage de Nick Mason avec la tournée ''Saucerful of Secrets'' à New York où il fut rejoint sur scène par Roger Waters à la fin du spectacle.

En novembre 2018, The Doobie Brothers rejouent en intégralité les albums ''Toulouse Street'' et ''The Captain and Me'' au Beacon.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK