Main Stage : Le Ritz Manchester

Direction Manchester, ville industrielle emblématique et très symbolique pour la pop et le rock puisque c’est là que The Smiths, Oasis, Joy division, 10CC ont commencé à donner de la voix. Avec autant de talents présents dans cette ville de 3 millions d’âmes, pas étonnant d’y trouver des dizaines de salles de concert. Celle dont nous allons parler aujourd’hui n’est pas la plus grande de la ville seulement 1500 places mais a une fameuse réputation : je parle bien sûr du Ritz.

Cette belle bâtisse située sur Whitworth Street West a été construite en 1927, et est classée depuis 1994. A l’origine, c’était une salle de bal avec une piste de danse et une scène tournante. C’était l’une des destinations les plus populaires de Manchester dans les années 1930 et 1940. A la fin des années 50 avec l’émergence de la pop et du rock’n’roll, le Ritz a été transformé en salle de concert, accueillant les shows de certains des plus grands artistes comme les Beatles et Frank Sinatra. Dans les 70’s on peut y applaudir Steve Harley et Cockney Rebel, The Damned et beaucoup d’autres.

Alors que la scène musicale de Manchester atteignait un point culminant dans les années 1980 et 1990, le lieu a été mis sous les projecteurs avec des performances légendaires de musiciens locaux, comme The Smiths et Happy Mondays, ainsi que les Stone Roses.

En 2015, la salle rachetée par Live Nation est rebaptisée O2 Ritz ManchesterEn clair le Ritz est au cœur de la scène sociale de Manchester depuis près de 90 ans et est maintenant devenu une destination incontournable pour les artistes en tournée comme Kendrick Lamar, Royal Blood, Arctic Monkeys, Liam Gallagher pour un live donné en 2017.

Beaucoup plus récemment Elbow, aussi issu de Manchester, qui devait faire une tournée de 21 dates en Angleterre, annulée pour cause de Covid, et non contents de proposer des performances en direct de chez eux pendant le confinement chaque vendredi, ont avancé d’un mois leur dernier live acoustique.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK