Main Stage : Le Point Theatre à Dublin

Direction la vieille Europe, au Nord Est escale en Irlande pour y découvrir Le Point Theatre (ou simplement Point). Ce lieu de concert situé à Dublin a eu son époque de gloire entre 1988 à 2007. Sur cette période cet ancien dépôt de train de 6300 places a tout de même accueilli plus de 2 millions de spectateurs. Fermé au milieu de l’année 2007 pour un réaménagement complet, il réapparaît l’année suivante avec 3000 places supplémentaires sous le nom d’O2 Ireland. Actuellement, il se nomme le 3Arena.

La salle est réputée pour ses configurations multiples et sa capacité à être transformé en patinoire, en arène de boxe, en théâtre, un opéra et même un cirque. A l’origine ce bâtiment construit en 1878, tout de même, permettait de desservir le port très fréquenté de Dublin tout à côté. À la fin des années 1980, négligé depuis des années et quasiment à l’abandon, il est racheté par un développeur local qui l’équipe de balcons, de bureaux et d’installations dans les coulisses. A noter qu’avant sa rénovation U2 a enregistré et filmé 2 titres de leur album Rattle and Hum, "Van Diemen’s Land" et ''Desire" dans ce qu’on appelait encore le Point Depot. Des images du bâtiment apparaissent dans le film Rattle and Hum sorti en même temps que l’album.

C’est Melissa Etheridge en support act de Huey Lewis and the News qui y inaugure officiellement le lieu le 3 décembre 1988. L’année suivante U2 revient s’y produire pour 4 soirées à la fin de leur tournée ''Lovetown''.

Dans les années 1990, le Point a été vu par des millions de téléspectateurs européens, car il a accueilli le fameux Concours Eurovision de la chanson à trois reprises, en 1994, 1995, et 1997, devenant le seul lieu à avoir accueilli 3 fois la finale. C’est d’ailleurs lors de cette édition que Katrina and the Waves l’emporta avec "Love shine a light".

 

Le 11 mai 1996, une tragédie frappe le Point Theatre. Une fan de 17 ans, Bernadette O’Brien décède littéralement écrasée lors d’un concert de Smashing Pumpkins. Le chanteur Billy Corgan averti la foule que des gens étaient blessés afin d’éviter d’autres mouvements de foule. Le spectacle a évidemment été interrompu et le concert suivant à Belfast annulé par respect pour la victime.

Tous les grands groupes sont passés par le point Theatre. Nirvana a commencé sa tournée européenne de l’été 1992 pour y présenter ''Nevermind'', 21 juin à guichets fermés. Le 23 août 2006, Pearl Jam y a ouvert sa première tournée européenne en six ans.

Les Stones, Neil Diamond, Faith No More, Pink se sont également succédé sur la scène du point ainsi que David Bowie. Nous sommes en 2003, les 22 et 23 novembre en plein ''Reality Tour'' et Bowie y enregistre un album live également disponible en DVD avec plus de 30 titres dont ce "Under Pressure" co-interpété avec sa bassiste à la voix somptueuse Gail Ann Dorsey.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK