Main Stage : Le Lycabettus Theatre d’Athènes

Un peu de hauteur et de soleil dans la péninsule du Péloponèse, à Athènes pour y découvrir le Lycabettus Theatre ou théâtre Lycabette en français. Le Lycabette est une colline de l’Attique constituée de calcaire. Elle culmine à 277 mètres et constitue le point le plus élevé de la ville d’Athènes : le panorama qu’elle offre sur la ville en fait une destination touristique appréciée.

Un funiculaire, inauguré en 1965, permet de rejoindre le sommet sur lequel se trouve la chapelle Saint-Georges (Hagios Georgios), bâtie au XIXe siècle. L’étymologie de son nom Lycabettos n’est pas certaine. On a pensé, par exemple que cette hauteur était un refuge de loups (en grec : lukoi) ou encore qu’elle aurait porté un sanctuaire dédié à Lycos, fils de Pandion (en grec : lukios). Il semblerait qu’il faille trouver une explication sur l’existence en grec ancien du terme lukabas signifiant : " année " mais laissons ce débat aux historiens hellénistes et tentons d’en savoir plus sur ce lieu magique. L’amphithéâtre a été construit en 1964 par un architecte du nom de Takis Zenetos diplômé de l’école des Beaux-Arts de Paris 10 ans auparavant sur une idée d’une actrice grecque très en vogue dans les sixties Anna Synodinou. La structure bâtie en plein air sur le modèle des théâtres antiques compte 3000 sièges a bien sûr accueilli du théâtre antique mais aussi de nombreux événements et performances lors de la saison estivale. Parmi eux de nombreux concerts grecs et internationaux.

Parmi les artistes qui se sont produits au théâtre Lycabettus inclus Ray Charles, Joan Baez, B.B. King, Chuck Berry, puis plus tard, Peter Gabriel, Black Sabbath, Faith No More, Patti Smith, Brian Ferry, Buena Vista Social Club. Et la tournée d’adieu de Nana Mouskouri en 2008 me direz-vous ? Eh bien non ce n’est pas le point culminant d’Athènes que la star internationale d’origine grecque a choisi mais bien Odéon d’Herodes Atticus au pied de l’Acropole d’Athènes, ce qui n’est pas mal non plus.

Le groupe allemand lui aussi connu sur la scène internationale Scorpions qui décida de reprendre des chansons rarement jouées en concert en version acoustique accompagné sur scène un ensemble de cordes. Nous sommes les 11 et 12 septembre 2013 et ce concert sortira dans la série 'MTV Unplugged' en 2014.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK