Main Stage : Le Grand Rex de Paris

C’est une salle qui ravira davantage les cinéphiles que les amateurs de concerts même si elle a accueilli des artistes et des concerts exceptionnels, je ne parle pas que de musiques de films, vous l’aurez compris. Nous sommes à Paris, tout commence dans les années 1930, Jacques Haïk, riche producteur et distributeur dans le cinéma, est alors propriétaire de l’Olympia. Il se lance dans la construction d’une salle de cinéma complètement extravagante : celle-ci pourrait accueillir plus de 5000 spectateurs sur une superficie de 2000 m2, avec un plafond culminant à plus de 30 m, représentant une voûte étoilée lumineuse. Cet édifice sera carrément un modèle réduit du célèbre Radio City Music-Hall de New York. Le 8 décembre 1932 le plus grand cinéma d’Europe est né, connu aussi pour sa décoration intérieure et ses décors atmosphériques.

De 1944 à 1954, les films "interdits" et les exclusivités américaines battront des records d’audience au Rex. Dès l’année1961, Le Rex, c’est officiel il y a plus de visiteurs pour le Grand Rex que pour le Louvre. En 1963, Alfred Hitchcock y présente son nouveau film ''Les Oiseaux''. Et en décembre 1968, ''Le Livre de la Jungle'' est le premier Disney à être projeté avec la féerie des eaux sur scène, succès considérable avec près d’un demi-million de spectateurs. En 1988, le Grand Rex s’offre le plus grand écran de France, le "Grand Large", 300 mètres carrés, ce qui en fait le plus grand écran de cinéma d’Europe inauguré par ''Le Grand Bleu'' de Luc Besson, qui remplit la salle pendant trois ans.

Les façades et les toitures du Rex, ainsi que la salle et son décor font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques le 5 octobre 1981. Rappelons que la salle peut accueillir plus de 2700 personnes et affiche en moyenne une fréquentation de 1 million de visiteurs par an.

Alain Bashung se produit au Grand Rex en 1987. Peu avant sa mort en mars 2009, le chanteur projetait d’y revenir pour y jouer son dernier album, "Bleu pétrole".

Brigitte Fontaine, Miossec, Raphaël, Thiéfaine et Feu ! Chatterton, accompagnés par les musiciens de Bashung, participent le 2 octobre dernier à un "concert patrimonial", hommage d’un nouveau genre au chanteur disparu. Spectacle avec orchestre, des séquences rares du chanteur (interviews TV, extraits de concerts…) sont projetées pour la première fois sur grand écran.

Beaucoup de concerts symphoniques sont proposés par des compositeurs de films Hans Zimmer lors de la projection de ''Pirates des Caraïbes'', John Williams pour ''Les Aventuriers de l’Arche Perdue'', Vladmir Cosma rejouant les musiques créées pour ''L’Aile ou la Cuisse'' ou ''Rabbi Jacob''.

Mais revenons aux artistes pop et rock, Bob Dylan s’y produira en 2003 et un peu plus tard New Order. Metallica y présentera son film musical ''Through the Never'' en 2013. Notons encore la présence de Simple Minds en 2017, Midnight Oil en 2019. L’artiste français Jacques Higelin y avait enregistré un live en février 1992, lors d’une série de 12 concerts, avec comme choristes d’exception Marie Daulne et ses Zap Mama voici un extrait de ce concert incontournable ''Higelin Le Rex''.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK