Main Stage : Le Forum de Montréal

Le Forum de Montréal était une salle omnisports située au Québec et dotée d’une capacité de 18.000 places. Localisé au 2313 rue Sainte-Catherine, il ouvrait en 1924. Considéré comme le temple du hockey, ce lieu, où se sont jouées 22 des 24 Coupe Stanle, y était le QG des Canadiens de Montréal de 1924 à 1996.

L’arène ne se remplira de musique qu’à partir de 1938 avec les concerts de jazz de Bennie Goodman, Cab Callaway et 10 ans plus tard Duke Ellington. Dans les années 40, on pouvait y applaudir Frank Sinatra ou Judy Garland. Le rock y fit son apparition sans surprise dans les 60’s avec les concerts des Beatles, des Stones puis, plus tard, des Who, Janis Joplin, James Brown et beaucoup d’autres…
 

Mais revenons aux années 50. Au début du mois d’avril 1957, Elvis Presley devait donner un concert au Forum Montréal. Malheureusement, celui-ci a dû être annulé, car aucun directeur de salle ne voulait prendre le risque de devoir gérer une émeute ! Le 3 avril 1957, 1 millier de fans montréalais seulement ont pu assister au concert du King mais dans une autre ville à Ottawa.

Parmi les artistes qui avaient leurs habitudes au Forum, on peut mentionner Peter Gabriel (9 concerts en tant qu’artiste solo et un concert au sein de Genesis), Elton John, Rod Stewart (14 prestations chacun). Citons aussi des groupes emblématiques québécois comme Beau Dommage qui y enregistra un album live fin octobre 1984. Le groupe Offenbach, référence rock blues absolue de la belle province en 70 et 80, est le premier groupe québécois à jouer au forum, à y enregistrer un live et même à s’y séparer le 1er novembre 1985.

Mais revenons sur LE concert enregistré à Montréal. Il s’agit de '' Queen Rock Montreal '' capté les 24 et 25 novembre 1981. C’est la première fois qu’un concert était filmé en format 35 mm c’est-à-dire en format cinématographique. Sorti le 29 octobre 2007 en double CD, DVD. Il reste à ce jour le seul concert filmé du groupe à bénéficier d’une aussi bonne qualité d’image. Lors d’un entretien avec le journal canadien la Presse en 2014, Roger Taylor évoquait ses souvenirs au forum de Montréal : " On adorait y jouer. Il y avait toute une ambiance, le son y était excellent Je crois comprendre que le Forum est devenu un centre de divertissement ? Comme c’est déprimant ! " Effectivement, '' For those about the rock we salute you '' d’AC/DC est le dernier morceau à avoir raisonné en mars 1996 avant que le forum ferme son arène non seulement au hockey mais aussi aux concerts et en 2001, complètement rénové en complexe centré sur l’amusement et le cinéma, il sera rebaptisé le forum Pepsi.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK