Main Stage : Le Forum de Los Angeles

main stage
main stage - © Frazer Harrison - AFP - Belga

Le Forum de L.A. a été construit entre 1965 et 1967 à Inglewood par Jack Kent, un riche homme d’affaires canadien qui possédait les Redskins de Washington (NFL), les Lakers de Los Angeles (NBA) et qui fonda les Kings de LA (LNH).

L’arène dispose de 17.505 places pour le basket-ball, 16.005 pour le hockey sur glace, et jusqu’à 18.000 pour les concerts.

Le Forum est devenu une icône dans la région du grand Los Angeles, grâce au succès des Lakers et grâce aussi aux célébrités d’Hollywood souvent aperçues dans ses tribunes. Il a accueilli un vaste nombre d’événements tels que des matchs de tennis, des rodéos, des concerts de rock. A l’instar de salles comme le MSG, le Carnegie Hall ou le Wembley stadium, énormément d’artistes y ont enregistré des albums live. 

C’est le cas de Cream qui y a joué lors de sa tournée d’adieu en octobre 1968, avec Deep Purple en première partie, concert capté sur leur album d’adieu " Goodbye ". Deep Purple a également enregistré son spectacle sur un album live intitulé " Inglewood – Live in California ". En 1970, Crosby, Stills, Nash & Young, n’ont pas échappé à la règle puisqu’ils y ont capté une partie leur album live "4 Way Street". Led Zeppelin s’est produit 16 fois au Forum, entre 70 et 77 ce qui a nourri une partie de leur album live, " How the West Was Won ".

" Before the Flood " album concert de Bob Dylan a été compilé à partir de chansons notamment interprétées au Forum en février 1974. 2 ans plus tard Paul McCartney et Wings y font escale lors de leur tournée ''Wings Over the World''. C’est la première fois que McCartney jouait à LA depuis le concert du Hollywood Bowl avec les Beatles au milieu des 60’s. Certaines chansons sont apparues sur le live " Wings Over America " réédité en 2013. En 1984, ce sont les JO d’été de Los Angeles, le Forum a accueilli les tournois de basket-ball et les finales de handball masculin. L’arène a hébergé le 6 juin 1986, " A Conspiracy of Hope " un concert au profit d’Amnesty International, mis en vedette par U2 et Sting, Bryan Adams, Jackson Browne, Peter Gabriel, Lou Reed

Plus anecdotique, les Foo Fighters ont utilisé le bâtiment comme décor pour le clip de "All My Life" en 2003. Ils y joueront 10 ans plus tard afin de célébrer le 46e anniversaire du chanteur Dave Grohl avec des invités de marque comme Paul Stanley de Kiss, Tenacious D, Slash, Alice Cooper, Zakk Wylde, Perry Farrell, Lemmy de Motörhead.

Les Eagles, en octobre 1976, ont immortalisé la tournée " Hôtel California " sur l’album " Eagles Live ". C’est encore ce groupe qui inaugurera le nouveau Forum après des transformations en 2014. Autre prestation, la captation plus récente du " Live from the Forum 2018 " enregistrée en septembre 2018 et sortie fin octobre 2020.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK