Main Stage : L'Academy of Music/Palladium de New York

The Academy of Music (Le Palladium) de New York a tout d’abord été un cinéma de luxe avant de devenir une salle de concert. Nous sommes en 1927 à Manhattan juste en face du site où l’autre Academy of Music, une salle dédiée à l’opéra a été détruite l’année précédente, laissant son nom à ce cinéma. À partir des années 1960, l’Academy sera aussi utilisée pour des concerts de rock avec la venue des Stones lors de leur première tournée américaine en mai 1965. Mais les concerts vont s’intensifier après la fermeture de Fillmore East en juin 1971 après seulement 3 années d’existence.

L’Academy est rebaptisé le Palladium le 18 septembre 1976, et pour créer l’événement un concert du groupe canadien The Band est retransmis sur les ondes. Avec 3000 places assises, la salle a une excellente réputation et son acoustique est parfaite ce qui attire les groupes en nombre. Parmi ceux qui ont foulé la scène citons The Allman Brothers Band en 1971, Blue Öyster Cult, Iggy Pop ou encore Les Grateful Dead en 1972 Genesis y a présenté l’album The Lamb Lies Down on Broadway en 1974. Bruce Springsteen et The E Street Band y ont séjourné une dizaine de fois entre 1976 et 1978.

Les musiciens punk New-Yorkais n’ont pas manqué à l’appel The Patti Smith Group, Television, The Ramones ou encore Blondie, qui, le 4 mai 1978, tout juste revenus de leur première tournée européenne, ont interprété les chansons de ''Parallel Lines'' avec une Debbie Harry très provocante simplement vêtue d’une chemise à manches longues et des cuissardes rouges…

Le 20 septembre 1979 les Clashs sont en concert au Palladium, le public est chaud et le dernier morceau White Riot clôture le concert quand Paul Simonon dans la furie du moment détruit sa Fender precision sur la scène. L’image est immortalisée par la photographe Pennie Smith et deviendra la pochette de l’album ''London Calling'' l’une des plus connues de l’histoire du rock.

Malheureusement en 1985, le son du live ne résonne plus au Palladium, Steve Rubell et Ian Schrager après leur succès avec le Studio 54 en font une boîte de nuit qui fermera ses portes 12 ans plus tard. La salle est alors rachetée par l’Université de New-York et démolie afin d’y construire une résidence universitaire. Une destinée beaucoup moins Rock and Roll. Je vous propose de revenir à la belle époque de l’Academy avec le concert qu’a donné Lou Reed. Après l’accueil très mitigé de l’album ''Berlin'', il entreprend une tournée mondiale, qui fera escale le 21 décembre 1973 à New York et donnera l’album ''Rock and Roll Animal''.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK