Lynyrd Skynyrd de retour en Belgique

Lynyrd Skynyrd de retour en Belgique
9 images
Lynyrd Skynyrd de retour en Belgique - © Elsie Roymans - Elsie Roymans

Première tête d’affiche du Graspop à jouer devant un public qui les attendait depuis 22 ans, Lynyrd Skynyrd n’a pas déçu ses fans. En effet, le groupe n’était plus venu en Belgique depuis 1997 à l’Ancienne Belgique.

Avec une setlist qui a démarré, comme à l’habitude, avec "Workin' For MCA" et qui s’est terminée sur le titre culte, "Free Bird", Lynyrd Skynyrd a fièrement arboré les couleurs de sa terre natale sous un soleil couchant des plus agréables.

Le groupe a enchaîné les hits de la première heure : "That Smell", "What’s Your Name", "Gimme Three Steps", "Simple Man", "Sweet Home Alabama", "Call me The Breeze", reprise de JJ Cale, sans jamais décevoir son public. "Skynyrd Nation" sera le seul titre de l’album "God & Guns" de 2009 composé par le line-up "post-Ronnie Van Zant" qui sera interprété.

La lumière du jour étant toujours présente, c’est sans doute pour cette raison que le groupe n’a pas sorti sa célèbre boule à facette qu’il descend systématiquement pour le rappel de "Free Bird", qui nous a cependant fait quitter, pour une dizaine de minutes, le sol belge, pour nous faire rêver des célèbres et gigantesques paysages américains.

Un titre durant lequel Johnny Van Zant, le frère cadet du regretté Ronnie Van Zant, a laissé la seconde partie du chant à ce dernier, pour ensuite enchaîner sur les emblématiques – et toujours aussi magnifiques – solos des guitaristes Rickey Medlocke (Blackfoot), Gary Rossington (seul membre original restant) et Mark Matejka (Outlaws).

Un concert, somme toute, assez "classique" pour le groupe, mais qui a sans doute plu au plus grand nombre, qui n’avait plus eu la chance d’assister à l’un de leurs concerts depuis 22 ans. Voilà une tournée d’adieu qui tient toutes ses promesses et de laquelle on repart des étoiles plein les yeux.

Cliquez sur une image pour voir la galerie complète.

Setlist

  1. Thunderstruck (AC/DC song)

  2. Workin' for MCA

  3. Skynyrd Nation

  4. What’s Your Name

  5. That Smell

  6. Gimme Back My Bullets

  7. I Know a Little

  8. The Needle and the Spoon

  9. Saturday Night Special

  10. Simple Man

  11. Gimme Three Steps

  12. Call Me the Breeze (J.J. Cale cover)

  13. Sweet Home Alabama

  14. Free Bird

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK