Lynyrd Skynyrd : 72h avant le crash

Lynyrd Skynyrd : 72h avant le crash
3 images
Lynyrd Skynyrd : 72h avant le crash - © Tous droits réservés

"I’ll Never Forget You : The Last 72 Hours Of Lynyrd Skynyrd" est le titre de ce film raconté par les trois survivants du crash d’avion.

Le garde de sécurité Gene Odom, la chanteuse Leslie Hawkins, et le technicien guitare Craig Reed sont sortis de la carcasse de l’avion, alors que le chanteur Ronnie Van Zant, Steve Gaines, Cassie Gaines, Dean Kilpatrick, le pilote Walter McCreary et le co-pilote William Gray y ont laissé la vie. Ce film relate les 72 dernières heures du groupe, avant l’accident fatal, jusqu’à celui-ci et ses conséquences.

Le documentaire rassemble des vidéos du groupe, des reconstitutions des scènes clé, et des animations de qualité - dont une simulation du crash réalisée sur base du rapport de la NTSB (Le Conseil national de la sécurité des transports). Des interviews rares des quatre premiers intervenants ont pu être réalisées, filmées sur le lieu de l’accident, à Gillsburg, dans le Mississippi.

Basé sur le livre de Gene, "I’ll Never Forget You", on découvre histoire l’histoire touchante d’un homme en voyage avec ce groupe de légende, et avant tout, la perte de son ami le plus cher.

Le point de vue de Gene est unique et nous fait plonger, avec sensibilité, dans cette histoire qu’il a vécue.

Le film évoque notamment l’enfance commune de Gene et Ronnie, le service militaire de Gene, et comment Ronnie l’avait supplié de prendre la route avec le groupe en tant que responsable de sécurité pour calmer l’escalade de " folie " qui animait alors le band, à cause des drogues et de l’alcool. Gene explique comment, avec Ronnie, ils remettaient les musiciens sur le chemin de la sobriété et reprenaient le business sérieusement lorsque l’avion s’est écrasé.

Craig Reed partage son point de vue et son ressenti en tant que technicien du groupe, qui leur fournissait aussi de la drogue, de l’alcool et des femmes. Lui participait aux fêtes dingues et aux chambres d’hôtel saccagées, alors que Leslie Hawkins tentait d’équilibrer sa vie de mère et de rock star.

Gene, Craig et Leslie expliquent dans le film leur séjour à l’hôpital, les soins, et l’annonce du décès de Ronnie et des autres membres qui étaient à bord.

"I’ll Never Forget You : The Last 72 Hours Of Lynyrd Skynyrd" sortira en DVD le 13 décembre.

On appris au début de la semaine le décès de Larry Junstrom, bassiste et membre fondateur de Lynyrd Skynyrd et .38 Special, à l'âge de 70 ans.

Junstrom avait fondé Lynyrd Skynyrd en 1964 aux côtés du chanteur Ronnie Van Zant, du batteur Bob Burns et des guitaristes Gary Rossington et Allen Collins. Ils évoluaient alors sous le nom de "My Backyard". Par la suite, Lynyrd Skynrd connaîtra un important succès, popularisant le son du "Southern Rock" à travers le monde. Junstrom avait quitté Lynyrd Skynyrd en 1971 puis rejoint .38 Special en 1976.

Le bassiste a joué avec ce groupe jusqu'en 2014, apparaissant sur les 12 albums studios de la formation.

Le 7 novembre, un concert-film d’adieu de Lynyrd Skynyrd sera montré au cinéma. Malheureusement, uniquement aux Etats-Unis.

Réalisé par le très décoré Shaun Silva, il a été construit autour d’un concert de 2018, dans leur ville natale de Jacksonville en Floride au TIAA Bank Field. Un concert donné dans le cadre de leur "Last Of The Street Survivors Farewell Tour" qui est augmenté, pour les besoins du film, d’une interview intimiste des membres du groupe, à propos de leurs expériences en tournée et de ce que Lynyrd Skynyrd représente pour eux.

"Nous sommes impatients de partager cette soirée incroyable avec la Skynyrd Nation, et d’autant plus, avec ceux qui n’ont pas pu être des nôtres ce soir-là", a expliqué Gary Rossington. "L’énergie, la passion et la réaction du public à la musique et au groupe… c’est quelque chose que je n’oublierai jamais."

A la mi-août, Lynyrd Skynyrd avait déplacé des concerts prévus à cause d’une opération chirurgicale qu’a subie Gary Rossington.

Une procédure cardiaque avait été pratiquée et le musicien devait se reposer. A 67 ans, le guitariste se sentait fatigué, et selon un communiqué de presse, a dû subir une intervention à une valve cardiaque le 31 juillet.

Gary Rossington avait subi un quintuple pontage en 2003 et une attaque cardiaque en 2015. Rappelons qu’il avait aussi survécu au crash d’avion en 1977 qui avait coûté la vie au chanteur Ronnie Van Zant, au guitariste Steve Gaines, à la choriste des Honkettes, Cassie Gaines, à l’assistant tour manager Dean Kilpatrick, et aux pilote et co-pilote du Convair 420.

A la fin du mois de juin, Lynyrd Skynyrd est passé par la Belgique, une première en 22 ans. Retrouvez ici le compte-rendu et les photos du concert dans le cadre du Graspop Metal Meeting.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK