LIVE : Les Stooges sur scène avec le line-up d'origine

Un enregistrement live du dernier concert des Stooges avec le line-up d’origine sortira le 7 août.

Il arrivera à l’occasion du cinquantième anniversaire de ce show, qui avait eu lieu le 8 août 1970.

"Live At Goose Lake : August 8th 1970" sortira sur Third Man Records. Le label, fondé par Jack White des White Stripes, avait expliqué avoir déniché ce live dans la cave d’une ferme du Michigan. Le disque a été restauré par Vance Powell, mieux connu pour ses collaborations avec les White Stripes et Chris Stapleton.

La performance des Stooges sur " T.V. Eye " lors de ce concert est à voir ici :

Le groupe avait alors joué l’album de 1970, "Fun House", dans son intégralité, avec Iggy Pop au chant, le guitariste Ron Asheton, le batteur Scott Asheton et le bassiste Dave Alexander. Ce dernier avait été viré après le concert pour avoir joué dans un état d’ébriété avancé. La sortie du live questionne toutefois cette théorie selon laquelle il serait déjà arrivé imbibé avant le concert. Third Man Records confirme qu’Alexandre apparaît bien sur le disque et "qu’il avait tenu bon" pendant le show.

"Ce n’est pas uniquement l’ultime performance du line-up originel des Stooges, mais c’est aussi le seul enregistrement connu avec cette composition de groupe," écrit Third Man Records dans son communiqué.

Les Stooges préparent aussi un coffret anniversaire pour les 50 ans de "Fun House". Ce coffret exceptionnel sortira le 17 juillet prochain en seulement 1970 exemplaires numérotés.

Iggy Pop, qui lutte toujours activement pour la défense des félins, a sorti de con côté deux albums qui témoignent des "années Bowie", réédités sous divers formats et dans un coffret 7 CDs.

Ce vendredi 12 juin, la Trois vous propose la suite d’une série de documentaires produite par Iggy Pop qui retrace le parcours des pionniers du punk aux Etats-Unis mais aussi les groupes britanniques les plus influents. Un documentaire à découvrir dans Tempo en télé sur La Trois ce vendredi 12 juin à 21h10 et sur Auvio si vous l’avez manqué.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK