Let's Talk About Sex : Porl Thompson The Cure

let's talk about sex
3 images
let's talk about sex - © Tous droits réservés

Voici l’histoire hors norme de Paul Stephen Thompson, l’homme qui a changé 2 fois de prénom ! La première fois, c’est en 1976 lorsqu’il devient Porl Thompson, guitariste de Cure aux côtés de Robert Smith.

Porl Thompson est donc le 1er guitariste de Cure. Souvenez vous de leur image: un look extravagant, à la fois sombre et flamboyant. Le visage maquillé, les yeux charbonneux, les cheveux laqués et côté fringues, il arrive à Porl de porter la robe noire sans pour autant jeter (à l’époque) le doute sur son orientation sexuelle. Porl Thompson a d’ailleurs épousé la Janet Smith, la sœur cadette de Robert Smith et lui donnera 4 beaux enfants.

Bien que très lié à son beau frère Robert Smith, Porl Thompson se sent très vite à l’étroit au sein de Cure. Il a besoin de découvrir d’autres horizons. Il s’inscrit aux beaux arts et prend de plus en plus de plaisir à peindre. On lui doit d’ailleurs quelques magnifiques pochettes d’album de Cure. Au fil du temps, il fera des aller/retour auprès de The Cure. Son besoin de liberté, de ne se la jouer “pèpère” au sein du groupe, c’est évidemment une sacrée prise de risque mais pour Porl Thompson, c’est vital

“ Il faut juste suivre ce que dit ton cœur , tu dois être honnête avec toi même. La première fois que j’ai quitté Cure, tout le monde m’a dit “ tu es fou”... mais par la suite, j’ai joué avec Robert Plant et Jimmy Page” !!!

 

L’authenticité, respecter qui on est, c’est primordial pour lui.

Mais Porl Thompson ne dit pas ça “en l’air”. Le concept va hyper loin chez lui. Non seulement ses guitares ont toutes une histoire et portent des dessins qui la raconte, Porl porte de nombreux tatouages qui ont tous un sens pour lui mais il y a une dizaine d’années, il décide d’aller plus loin: il enterre le prénom Porl et choisit le prénom féminin Pearl. Comme il le disait il y a un instant, il faut être honnête avec soi, écouter son cœur… Et son désir à lui est de porter les cheveux longs, de se maquiller, de porter de temps à autres des fringues féminines, et aujourd’hui de rédiger un testament dans lequel il largue Porl pour Pearl.

Gardons nous de tirer des conclusions hâtives !!! Pearl Thompson est-il pour autant devenu une femme ? Il semble bien que non. Mais il est devenu un homme totalement à l’écoute de son cœur, plus sensible à la beauté du monde qu’il peint … et à la sienne…

Une photographe évoque le “beau” qui l’entoure chez lui, ses tatouages, ses innombrables paires de chaussures, ses guitares personnalisées qui ont toutes une histoire.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK