Les sorties Cinéma de ce 6 juin

plein ecran
plein ecran - © Tous droits réservés

Jurassic World : Fallen Kingdom - What Will People Say - Manu

Il y a pile 25 ans, Steven Spielberg rentrait dans l’histoire du cinéma avec son Jurassic Park qui hantera les nuits de pas mal de gamins de l’époque.

La franchise inspirée par les bouquins de Michael Crichton a toujours autant de succès ! Trois ans après la "renaissance" des dinosaures dans Jurassic World, la suite sort cette semaine, toujours avec Chris Pratt et Bryce Dallas Howard en tête d’affiche. On nous promet encore plus de spectacle et surtout, plus, bien plus de sueurs froides ! Et c’est vrai qu’avec le réalisateur espagnol JA Bayona aux manettes, on assiste à une montée en puissance avec ce ''Jurassic World 2''. Ce cinéaste nous a déjà prouvé qu’il avait tout le talent pour mêler horreur et intime avec ses films précédents, tous très réussis comme ''L'Orphelinat'', ''The Impossible'' ou ''A Monster Calls''. On revient donc aux fondamentaux avec ce Jurassic World : de la terreur bien ficelée, un propos intelligent sur l’impact de la science et des images, des effets spéciaux à couper le souffle. Nous tenons donc le grand divertissement familial du mois de juin, mais petit conseil tout de même, n’y emmenez pas vos enfants trop petits, parce que ça fait vraiment peur, vraiment, vraiment ! 

Pour les spectateurs plus "sensibles", au rayon cinéma d’auteur international, il y a ''What Will People Say'', ''La Mauvaise Réputation'' pour le titre en français.

Un drame qui se déroule entre la Norvège et le Pakistan. Le destin d’une une jeune fille moderne renvoyée dans le pays de ses parents comme punition. Mariages forcés et violences parentales, tradition contre émancipation, ce film charrie des thèmes forts et passionnants, les acteurs sont au diapason. C’est très réussi !

Et puis du côté du cinéma belge,  je vous conseille très chaleureusement un documentaire qui s’intitule : ''Manu''.

Un portrait du cinéaste belge Manu Bonmariage. L’un des fondateurs, l’un des piliers de l’esprit Strip-Tease, Allo Police c’est lui ! Manu Bonmariage se retrouve donc de l’autre côté de la caméra pour ce docu réalisé par sa propre fille. Lui qui a fixé tant d’instantanés de vie sur pellicule, se voit petit à petit perdre la mémoire, il est atteint de la maladie d’Alzheimer et sa fille va retisser avec lui, le fil de son histoire. Au final, ce film est tout autant le portrait d’un artiste qui a inventé une autre manière de faire la TV, qu’un élan d’amour d’une fille pour son père.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK