Les Smashing Pumpkins prévoient une suite au "Rock Invasion Tour"

"Cette nouvelle tournée ne sera pas pour les cœurs sensibles" a déclaré Billy Corgan.

Le groupe prévoit de revisiter sa tournée de 1993 au printemps prochain. Sobrement intitulée "Rock Invasion 2 tour", elle placera l’emphase sur des setlists plus typées rock s’étendant sur toute la discographie du groupe. La première tournée avait servi de promotion à l’album phare "Siamese Dream."

"Cela faisait longtemps que nous n’avions plus joué un set purement et clairement rock’n’roll. Un set qui n’hésite pas à se montrer puissant" a commenté Corgan. "Cette tournée ne conviendra pas à tout le monde ; mais elle fera écho à toute la dynamique sur laquelle nous avons bâti notre réputation en live."

Lors du premier "Rock Invasion Tour", le magazine Rolling Stone avait pointé du doigt le nom choisi par le groupe pour sa tournée, arguant qu’il était très similaire à ceux choisis par Judas Priest et Boston au même moment. Corgan avait alors déclaré : "Tous ces groupes prétendant s’inscrire dans une pseudo-culture alternative montent tellement sur leurs grands chevaux qu’ils en oublient qu’ils ont du succès et qu’ils donnent des concerts grandioses. Nous préférons assumer les clichés et les respecter. Il y a une forme de vérité dans ceux-ci. Donc non seulement on s’en moque, mais on les applique !" avait déclaré Corgan à l’époque.

Les billets seront mis en vente vendredi. Le groupe ne prévoit que des dates en Amérique du Nord pour le moment, y compris pour sa tournée commune avec Guns N' Roses.

Le 22 janvier, Billy Corgan avait confié, dans une nouvelle interview, que le travail sur le futur album est assez difficile.

Il succédera à "Shiny And Oh So Bright, Vol. 1 / LP : No Past. No Future. No Sun.", sorti en 2018, le premier en 18 ans à rassembler les membres d’origine Billy Corgan, Jimmy Chamberlin et James Iha, et le guitariste de longue date Jeff Schroeder.

Évoquant les projets du groupe, le prochain album et la tournée, Billy Corgan avait expliqué : "Nous avons 21 chansons, et nous y travaillons depuis un an environ. C’est très différent – dans le bon sens, je pense. Tous ceux qui en ont écouté des extraits l’aiment beaucoup, donc je dirais que c’est bon signe. Nous jouerons un grand concert à Atlanta (en mai ou en juin). Je ne sais pas si nous jouerons à Nashville cette année. Nous pourrions le faire, je ne sais plus si c’était un secret. Et il y aura un concert surprise aussi."

On apprenait qu’il s’agira d’un double-album qu’ils sont en train de préparer à Nashville, et qui arrivera en 2020. "C’est aussi le premier album depuis " Machina " en 2000, sur lequel je travaille avec James et Jimmy. On a un bon concept de base et déjà beaucoup de matière ".

Peu de temps après sa naissance en 1988 à Chicago, The Smashing Pumpkins a dévoilé son premier album "Gish" (1991). Deux ans plus tard s’en est suivi son premier succès critique et commercial du groupe, "Siamese Dream" 4 fois disque de Platine et, bien entendu, en 1995 la confirmation ultime avec "Mellon Collie and the Infinite Sadness" couronnée par 10 disques de Platine… Avec plus de 30 millions d’albums vendus au compteur, ce groupe récompensé aux GRAMMY®, MTV VMA et American Music Awards restera à tout jamais une icône internationale du rock alternatif.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK