"Les Sex Pistols auraient pu enregistrer encore un ou deux albums"

C’est le bassiste original du groupe, Glen Matlock, qui a récemment suggéré que les Sex pistols auraient pu enregistrer plus qu’un seul album, Never Mind The Bollocks…

Ce dernier est sorti en 1977, juste un an avant qu’ils ne se séparent suite au départ du frontman Johnny Rotten (John Lydon).

Alors que le bassiste Sid Vicious est décédé en 1979, le groupe ne s’est réuni qu’à trois occasions par la suite avec Matlock (1996-2001, 2002-2003 et 2007-2008) sans sortir d’album mis à part quelques lives et compilations.

Matlock, qui avait formé le groupe en 1975 avant de le quitter en 1977 pour être remplacé par Sid Vicious, a récemment été interviewé dans le cadre du podcast Rockonteurs.

Il explique : "Je pense que les Sex Pistols n’auraient jamais fait 10 albums. Ça ne serait jamais arrivé, mais on aurait pu en enregistrer encore deux ou trois, je pense."

Il s’est également exprimé sur son départ avant l’enregistrement de Never Mind The Bollocks… et a évoqué ses problèmes relationnels avec le manager Malcolm McLaren : "Je pense que Malcolm ne pensait pas qu’on était doués. Il pensait vraiment qu’on était des pourritures et il croyait être la pierre fondatrice du London Bridge. Mais on savait jouer. Moi je voulais juste être dans un groupe pour jouer de la musique, j’aimais cet aspect-là."

Il explique ensuite avoir cependant décidé de quitter le groupe car il sentait qu’il n’avait pas "son mot à dire" dans le groupe. "On arrivait à un terme. Et je n’aimais pas la tournure des choses." Il ajoute qu’il est "parti" car il "n’était pas soutenu" par les autres membres du groupe et que sa position était devenue "insoutenable".

Une production visuelle est en projet à propos des Sex Pistols. On apprenait à la mi-janvier que le réalisateur renommé Danny Boyle, prévoyait de traiter l’histoire des Sex Pistols dans une série télévisée en six épisodes. Ce sont deux premières images qui nous sont arrivées grâce au Rolling Stone MagazineLa série a été écrite sur base de Lonely Boy, leMémoires du guitariste Steve Jones, sorties en 2018.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK