Les séquences Cocoon, le salon 2012

cocoon
2 images
cocoon - © Tous droits réservés

Du 17 au 25 novembre Classic 21 vit à l'heure de Cocoon, retrouvez tout au long de la semaine à 8h15 les séquences de Virginie Jacobs, la chroniqueuse déco d' "Une Brique Dans Le Ventre" sur La Une Télé, qui vous présente plus en détails le salon de la maison et de la décoration intérieure dans "Le Morning Club".

La 23ème édition du salon Cocoon, le plus grand salon annuel de la maison et de la décoration intérieure en Belgique, vient d’ouvrir ses portes ce samedi 17 novembre et il se tiendra à Brussels expo jusqu’au dimanche 25 novembre 2012.  Il vous reste donc encore toute cette semaine pour découvrir plus de 300 exposants qui vous proposent leurs nouvelles collections, leurs conseils et leurs sélections.

Vous y trouverez  du mobilier à la fois classique et contemporain, des objets de décoration, des présentations de cuisines et de salles de bain, mais aussi des luminaires, des tapis, des textiles, des revêtements de sols et des papiers-peints… Soit ! Tout pour aménager votre intérieur de manière très personnelle et tendance.

L’année dernière Cocoon se mettait au vert et se concentrait sur le thème de la nature. Cette année, Cocoon est entièrement axé autour du concept Slow Life.

Slow Life est une contre-culture qui s’oppose au fast living, une philosophie de vie très en vogue ces dernières années. Dans un monde ou tout devrait être plus rigoureux, plus poussé, plus rapide, plus dynamique, il est parfois bon de faire une pause et d’aborder les choses différemment.

Petite info pratique ; L’entrée au salon Cocoon vous coutera 10 euros sur place ou 8 euros si vous vous rendez sur le site internet www.cocoon.be.

Les heures d’ouverture : de 11H00 à 19h00 sauf nocturne du vendredi 23 novembre (23H)

Les grandes tendances

Nous terminons la semaine Cocoon avec une réflexion plus générale sur l’évolution de la décoration.

Aujourd’hui, l’aménagement intérieur doit inviter à la détente et au confort. Dans le salon, le canapé moelleux est décoré avec des coussins et des plaids, l’éclairage est tamisé et participe à l’ambiance cosy. Les bouquins traînent sur la table de salon et les souvenirs de voyage s’accrochent aux murs. Les cuisines sont conviviales, les salles de bain sont plus spacieuses et chacun rêve de son moment détente.  

On retiendra aussi qu’un nouveau mouvement le SLOW surfe sur le design mais aussi sur tout ce qui nous entoure. Dans un monde en perpétuel mouvement ou tout doit aller vite, souvent trop vite, la réaction se fait de plus en plus forte.

Prenons le temps de faire les choses, de les savourer et de les vivre.

L’architecture, le design, le mobilier s’inscrivent dans ce mouvement par la recherche de nouveaux matériaux mais aussi par le retour de matériaux et techniques anciennes. Par bonheur pour les artisans.

Les designers et les architectes soucieux de l’environnement participent à cette évolution.  Les façades et  les toitures deviennent végétales. Les isolations sont écologiques. Les solutions énergétiques sont étudiées pour un meilleur respect de la nature. On essaie de voir à long terme. Evitons la surconsommation et prônons la récupération.

Aujourd’hui, le salon Cocoon nous ouvre les yeux sur une tendance à suivre et adapter !

Rendez-vous ce soir pour une nocturne. Cocoon reste ouvert jusque 23h00.

La glass box

Comme dans chaque édition de Cocoon, un espace tendance sera mis en valeur. Il s’agit de la " Glass Box Living " Room, conçue par les architectes d’intérieur Jan Geysen et Filip Deslee, l’expert en vintage Frédéric Rozier, l’expert en design Nicolas Block et le directeur du salon COCOON, Harry Vanhoyweghen.

Cette boîte en verre révèle un concept complet avec un clin d’œil à Mies van der Rohe et à James Bond. Cette pièce est une simulation de ce à quoi une maison devrait ressembler d’après les dernières tendances. Il comprend une chambre, une salle de bain mais aussi un salon, une cuisine et un espace bien-être.

Des simulations lumineuses au plafond reproduisent la lumière du matin et du soir. La pièce est aménagée avec des matériaux contemporains, naturels et durables comme du béton, de la pierre naturelle et du bois.

En matière de déco intérieure, la partie séjour est décorée de couleurs claires pour plus de luminosité, tandis que la partie chambre à coucher est peinte dans des tons plus foncés, apportant ainsi un côté cosy. L’habitat doit être un lieu de détente sans que son habitant renonce aux technologies actuelles.

Pour visiter cette boite en verre, rendez-vous au Heysel, au salon Cocoon, de 11 à 19H00.

Les différentes zones de Cocoon

Après trois jours d’ouvertures, le salon Cocoon ne désemplit pas… Preuve que votre aménagement intérieur vous passionne !

Aujourd’hui je vais vous aider à structurer votre visite. Je reviens donc sur l’organisation interne du salon : Les 300 exposants sont répartis différentes zones qui vous permettent de découvrir toutes les dernières tendances. Ces zones s’inspirent et s’articulant autour du thème de slow life dont nous parlions hier. Rappelez-vous, ce concept qui nous encourage à de prendre le temps ! Le temps, de vivre, de faire et de voir.

L’espace HOME CLASSICS rassemble tous le mobilier classique : Un lustre, un canapé, un tapis…

L’espace LIVING TODAY présente des chaises design, des canapés contemporains, le dernier home cinéma… En gros, les dernières tendances y sont à l’honneur.

Dans l’espace LIVING WELL, tout est mis en œuvre pour que vous vous sentiez détendu. Vous pouvez  vous prélasser dans une chaise longue, une boisson à la main dans un jacuzzi ou dans une piscine. Un espace qui respire les vacances.

" Technics " est la zone où le visiteur trouvera tout ce qui a attrait à l’amélioration de son confort de vie et de sécurité.

INSPIRATION & ADVICE est un espace qui se destine au visiteur à la recherche de conseils et d’inspiration pour son intérieur. I vous pourrez vous adresser directement à des experts.

Pour terminer votre parcours avec un petit souvenir, vous passerez par la zone " shopping " qui propose des objets à acheter et à emporter immédiatement.

Revenons sur le concept Slow Life

Slow life signifie vivre plus tranquillement. Ce mouvement, lancé en réaction au fast food en Italie, dans le Piémont, consiste à préparer ses repas lentement et à prendre le temps de les déguster. Depuis qu’il a vu le jour, il compte plus de 80 000 adeptes dans plus de 50 pays. Le fait de vivre plus lentement est dès lors clairement devenu une tendance qui ne se limite pas au domaine de la nourriture. À l’heure actuelle, il existe des dizaines d’exemples de slow : slow travel, slow architecture, slow fashion, slow sports, slow design

Le dénominateur commun est clair : prendre le temps. Prendre le temps de faire, de vivre et de voir les choses. Qui vit slow voit la vie sous un autre angle et accorde de la valeur aux petites choses de la vie. Il n’est pas anodin que le savoir-faire et l’authenticité connaissent aujourd’hui un véritable succès.

Les produits locaux tant en matière de nourriture que d’ameublement mettent en valeur le talent des artisans de chez nous. Ce mouvement s’inscrit donc dans une vision plus économique, plus écologique, à la recherche d’authenticité.

C’est donc, calmement, Mesdames, que je vous encourage à vous balader gratuitement dans les allées du salon Cocoon pour cette lady’s day qui se déroule ce mardi.

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK