Les Rolling Stones au cinéma

Les Rolling Stones au cinéma
2 images
Les Rolling Stones au cinéma - © YAMIL LAGE - AFP

Le concert Havana Moon donné à Cuba en 2016 sera projeté au cinéma en Angleterre plus tard dans l’année.

Le 25 mars 2016, les Rolling Stones donnaient un concert historique devant des centaines de milliers de spectateurs à Cuba. Ce jour-là, 1,2 millions de Cubains ont assisté pour la première fois à un concert rock d'une telle ampleur assuré par une formation britannique, et quelle formation! Mick Jagger, à peine sur scène, annonçait d'emblée avec énormément d'enthousiasme: "Nous y voilà enfin! Nous sommes sûrs que cette soirée va être un moment inoubliable, tant pour vous que pour nous".

Organisé à la Ciudad Deportiva de La Havane, ce concert comporte les plus grands classiques du groupe tels que "Brown Sugar", "Jumpin Jack Flash", "Paint It Black", "Miss You", "Angie", "Honky Tonk Women", "(I Can't Get No) Satisfaction". Réalisé par Paul Dugdale que l'on connait aussi pour son travail avec ColdplayLenny Kravitz ou encore Adele, le DVD/Blu Ray "Havana Moon" sortait en novembre 2016.

Mais il s’agira cette fois plus que d’une simple projection, puisqu’elle sera pleinement immersive: "Les spectateurs seront emportés dans les rues de La Havane, à Cuba, pour une prestation plus iconique que jamais. Chaque sens sera stimulé pendant l’événement. Un kaléidoscope de couleurs, des lumières électrisantes et de la vidéo full HD donneront la sensation d’être sur scène avec les Stones."

Le show Havana Moon fera une mini-tournée en Angleterre uniquement, dès le mois d’octobre.

“Je me sens plutôt bien” a déclaré Mick Jagger cette semaine dans la première interview donnée depuis son opération.

La tournée "No Filter" devait initialement reprendre en avril, mais avait été postposée à cause de l’opération cardiaque de Mick Jagger.

Le groupe repartira finalement en Amérique du Nord avec une première date à Chicago le 21 juin, et une conclusion le 31 août à Miami.

Dans cette interview à la radio de Toronto, Q107, Mick Jagger s’est dit occupé par le boulot, “comme d’habitude”, depuis l’opération : " j’ai beaucoup répété ces dernières semaines… Ce matin, j’ai fait un peu de gym, rien d’extraordinaire. Puis j’irai répéter avec le reste du groupe. "

Lors de ces répétitions, le groupe prépare quelques surprises : " nous essayons de prévoir des morceaux que nous n’avons pas joués récemment, et même des morceaux que nous n’avons jamais joués en live. Mais la plupart des gens ne veulent pas trop de " nouveautés ", pas une setlist inhabituelle à 100%. Mick Jagger a ajouté qu’ils ont remis en répétition le titre “Memory Motel” cette semaine, par exemple.

Mick Jagger connaît les classiques que les gens veulent entendre : " Paint it Black, Honky Tonk Women, Satisfaction,… on ne les fait pas nécessairement toutes. On en prend en général une ou deux sur les dix favorites. Je ne sais pas comment les gens réagiraient si on n’en jouait aucune de celles-là. Je pense qu’ils seraient déçus, ils viennent aussi pour ça. Nous avons aussi souvent un vote des fans. "

Mick Jagger apprécie toujours la vie en tournée, même s’il aime aussi lever le pied, ne pas y être douze mois sur l’année : “quand vous êtes jeune, c’est ce que vous faites. Maintenant j’alterne : trois ou quatre mois sur la route chaque année, et c’est un bon équilibre. "

Parmi les groupes qui auront le plaisir d’ouvrir les concerts pour eux lors de ces dates américaines : The Wombats, Nathaniel Rateliff & The Night Sweats, Gary Clark Jr, Bishop Gunn et d’autres…

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK