Les rock stars et le foot

Le football et le rock sont, parfois, compatibles. A l'occasion de la Coupe du Monde 2018 en Russie, nous revenons sur les rock stars les plus "branchées" foot...

  • Roger Waters et David Gilmour (Pink Floyd)

9 images
Les rock stars et le foot © Tous droits réservés

Vous ne le savez peut être pas mais Roger Waters et David Gilmour sont des amateurs de football et de grands supporters de l'Arsenal.

Même si Waters se montrera plutôt ironique sur le statut des richissimes rock stars capables de se payer une équipe de foot dans le titre Money ("Four-star caviar daydream/ Think I’ll buy me a football team"), cela n'empêchera pas les membres du groupe d'apprécier l'Arsenal.

Pourtant à la sortie de l'album "Meddle" (1971), les fans seront quelque peu troublés par l'apparition d'une foule chantante sur le titre "Fearless". En effet, sur celui-ci, on peut entendre les supporters du football club de Liverpool en train d'entonner "You'll Never Walk Alone", enregistrement public de supporters réalisé lors d'un derby opposant Liverpool à Everton. Waters n'est pas supporter du FC Liverpool mais a une certaine sympathie pour cette ville, notamment pour son passé socialiste...

Pink Floyd créera même sa propre équipe de football dans les années 70, baptisée "First Eleven", qui était composée de Roger Waters, David Gilmour, Rick Wright et Nick Mason ainsi que du graphiste Storm Thorgerson et de six autres joueurs proches de l'univers Pink Floyd. Waters était le gardien de but, Rick Wright était à la défense, David Gilmour évoluait, lui, sur le flanc droit et Mason était un attaquant "qui donnait tout".

  • Rod Stewart

 

Embed from Getty Images

Roderick David Stewart, mieux connu sous le nom de Rod Stewart, a grandi dans une famille férue de football. Naturellement, il jouera dans une équipe dès son plus jeune âge. Tenté par une carrière professionnelle au sein de l'équipe de football de Brentford, il finit par abandonner, démotivé par son entraîneur qui le laisse un peu trop sur le banc... Par la suite, son père lui offrira une guitare à l'âge de 12 ans... cela va changer sa vie...

“Une vie de musicien est bien plus simple, je peux me saouler et faire de la musique, cela ne serait pas possible en jouant au football. J'ai donc choisi la musique... Il n'y a que deux choses que je sache réellement faire en fait: jouer au football et chanter"

Rod Stewart qui continue aujourd'hui à supporter avec passion le Celtic Football Club de Glasgow.

  • Robert Smith (The Cure)

9 images
Les rock stars et le foot © Tous droits réservés

Robert Smith des Cure a toujours été un grand fan de football. C'est un avide supporter du Queens Park Rangers Football Club, un club de football anglais basé dans le quartier de Shepherd's Bush ​​​​​​à Londres.

D'autres rock stars, tels que Mick Jones, le guitariste des Clash, ou encore Nick Cave supportent ce même club.

 

9 images
Les rock stars et le foot © Tous droits réservés

 

  • Bob Marley

 

9 images
Les rock stars et le foot © Tous droits réservés

J’ai deux passions : le reggae et le football

Pour Bob Marley, le football était aussi important que la musique. Il n'a jamais caché sa passion pour le sport et on peut retrouver de nombreuses photos de lui sur lesquelles il s'adonne à son sport favori. Il aura même l'occasion, aux côtés des membres des Wailers, son groupe d'accompagnement, de disputer un match amical à 5 contre 5 avec des représentants du FC Nantes en juillet 1980.

Gilles Rampillon, légende du FC Nantes, s'en souviendra bien plus tard:

Un pur moment de bonheur. J'ai même gardé une photo de moi avec le Maître. Le fait que Bob Marley ait sollicité cette rencontre prouvait qu'ils en avaient envie… et les moyens ! C'était un petit match après l'entraînement, un petit cinq contre cinq. On avait joué avec des petits buts et c'était très agréable. Bob Marley et son groupe étaient réellement passionnés de football

 

  • Noel et Liam Gallagher

9 images
Les rock stars et le foot © Tous droits réservés

Noel et Liam Gallagher sont de grands supporters du club de Manchester City

Liam était particulièrement fan du footballeur italien Roberto Mancini, l'une des anciennes gloires du club, devenu aujourd'hui sélectionneur de l'équipe d'Italie. Noel, lui, avouera notamment avoir "pleuré comme un bébé" lorsque Sergio Agüero a marqué le goal décisif qui a fait gagner à Manchester City la Premier League en 2011/2012.

9 images
Les rock stars et le foot © Tous droits réservés
  • Iron Maiden

 

9 images
Les rock stars et le foot © Tous droits réservés

Les membres d'Iron Maiden - et principalement le bassiste et principal compositeur Steve Harris - sont de grands amateurs de football. Harris a joué au sein du club West Ham United qu'il continue à supporter aujourd'hui. L'un des cris de ralliement du club est d'ailleurs "Up the Hammers", source d'influence pour le "Up the Irons" du groupe de metal. 

En 2018, avant de jouer à Munich, l'équipe de foot Iron Maiden (dans laquelle jouent notamment Steve Harris et le guitariste Adrian Smith) a eu l'occasion de jouer un match amical sur les pelouses du centre d'entraînement du Bayern Munich. Harrison et Smith ont reçu à la suite du match un maillot du club bavarois à leur nom et portant un numéro qui leur est cher : 666, référence au classique "The Number of the Beast".

  • Match de foot Muse et Classic 21

En mars 2016, Classic 21 a proposé à une sélection de chanceux auditeurs de jouer un match contre l'équipe de foot de Muse dans laquelle on retrouvait le bassiste Chris Wolstenholme. Grand moment de fun et de détente pour les fans et le musicien, un match amical qu'ils n'oublieront jamais ...

Retrouvez les photos et la vidéo du match ici 

9 images
Les rock stars et le foot © Tous droits réservés
  • Mais aussi ...

Kasabian supporter de Leicester City

Lane Del Rey supportrice de Liverpool

Adele supportrice de Tottenham Hotspur

Damon Albarn de Blur et Gorillaz supporters de Chelsea 

Arctic Monkeys supporter de Sheffield Wednesday

Eric Clapton supporter de West Bromwich Albion 

Richard Ashcroft (The Verve) supporter de Manchester United

Thom Yorke and Ed O'Brien (Radiohead) supporters de Manchester United

Robert Plant supporter de Wolverhampton Wanderers 

...

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK