Les premières news rock incontournables de 2021!

Nous entamons cette nouvelle saison du Journal du rock avec les premières infos de la semaine.

Ce n’est un secret pour personne, John Fogerty n’est pas le plus fervent défenseur de Donald TrumpEn septembre dernier, il lui avait notamment reproché d’avoir diffusé le titre "Fortunate Son", sans autorisation, une requête restée d’ailleurs sans réponse. C’est à présent en musique que le frontman de Creedence Clearwater Revival s’exprime, avec un nouveau titre adressé au président sortant des Etats-Unis, "Weeping in the Promised Land", un premier nouveau morceau en huit ans pour le musicien. Le monde de la musique s’est aussi largement manifesté suite aux événements qui ont eu lieu à Washington mercredi, notamment Paul Stanley de Kiss, Nathaniel Rateliff, Tommy Lee, Stevie Wonder, Black Francis, Tom Morello, et beaucoup d'autres. De son côté, le guitariste du groupe Iced Earth est recherché par la police, il fait partie des personnes recherchées suite aux événements qui ont eu lieu mercredi à Washington.

 

Cette première semaine de l’année 2021 est placée sous le signe des 5 ans de la disparition de David Bowie. L’événement "A Bowie Celebration : Just For One Day !" aura lieu ce 8 janvier en livestream, avec de prestigieux invités. Iman, son épouse, a partagé une nouvelle interview, précisant que le musicien "est quotidiennement dans nos cœurs et nos esprits". Et sur Classic 21, nous lui rendons largement hommage avec un feuilleton en 10 épisodes à retrouver en podcast, des émissions à son sujet, de nombreux contenus et une soirée spéciale en télé ce dimanche 10 janvier sur la Trois dès 20h30.

 

Une société d’investissements achète des catalogues d’artistes en rafales. Neil Young a cédé 50% de ses avoirs, soit 1180 chansons, pour la somme de 150 millions de dollars. Et de son côté,  Lindsey Buckingham a perdu la propriété de l’intégralité de son répertoire, dont quelques hits de Fleetwood Mac qu’il avait co-écrits. Bob Dylan, pour sa part, a vendu son catalogue pour 300 millions de dollars. L’avantage pour les artistes est de disposer d’une somme importante rapidement, et pour le fonds, de convaincre des investisseurs de profiter d’un rendement intéressant.

Comme annoncé, Kings of Leon revient avec un nouvel album. On sait maintenant qu’il s’intitulera When You See Yourself. Le groupe de Nashville a déjà partagé deux titres complets, en parallèle à cette annonce. When You See Yourself arrivera le 5 mars, il est produit par Markus Dravs (Arcade Fire, Coldplay).

 

Et dans le reste de l’actualité rock de ce début janvier, notons encore ceci :

Trois décès ont été relayés cette semaine :

Barry Gibb ne regardera pas le documentaire sur les Bee Gees, fraîchement sorti. Le sujet reste trop douloureux pour lui. Rappelons que Barry a survécu à ses trois frères et est maintenant le seul membre survivant de la fratrie. 

Enfin, " No Son of Mine " est sorti, il s'agit du nouveau morceau des Foo Fighters et deuxième titre issu du prochain album Medicine At Midnight à venir en février.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK