Les premières images du documentaire sur Serj Tankian de System of a Down

Un nouveau documentaire s’intéressera à Serj Tankian, chanteur de System of a Down, et nous arrivera le 19 février 2021.

Truth to Power se concentre surtout sur l’aspect "activiste" de l’artiste, notamment en lien avec la Révolution Arménienne de 2018.

Le film compile des interviews, des images de Serj Tankian et des autres membres du groupe, mais aussi de Rick Rubin, Tom Morello de Rage Against the Machine, et d’autres.

"Il permet de regarder avec mes yeux comment ce message devient une réalité via les arts", expliquait déjà Serj Tankian à propos de ce film Truth to Power dans une interview en 2018 avec le magazine Rolling Stone. "Au lieu de me concentrer sur moi, en tant qu’artiste, il s’interroge sur la concrétisation possible de cette mobilisation. Comment ce message peut-il devenir réalité ? La musique peut-elle changer le monde ?"

Truth to Power a été réalisé par Garin Hovannisian, qui a déjà signé plusieurs films sur la Révolution Arménienne (I Am Not Alone) et le Génocide Arménien (1915), dans lequel apparaissait d’ailleurs Serj Tankian. Le producteur exécutif Joe Berlinger est célèbre pour avoir signé Paradise Lost, à propos des "West Memphis Three", et le documentaire sur Metallica, Some Kind of Monster.

En cette fin d’année, c’est tout le groupe qui s’est à nouveau mobilisé pour la cause, en sortant, contre toute attente, deux morceaux début novembre : "Protect the Land" et "Genocidal Humanoidz".

Le groupe de metal, dont les membres sont tous d’origine arménienne, s’est réuni pour sensibiliser et lever des fonds en plein cœur "d’une guerre terrible et grave perpétrée contre [leurs] patries culturelles".

Moins d’une semaine plus tard, plus de 600 000$ avaient été récoltés et pourront être reversés, comme promis, au Armenia Fund, qui vient en aide aux personnes dans le besoin dans l’Artsakh et en Arménie.

Le clip de “Chop Suey !” de System of a Down a dépassé au début du mois le milliard de vues sur YouTube, devenant ainsi le premier "vrai morceau de metal" à franchir ce cap symbolique. Cet extrait de l’album de 2001, Toxicity, a eu un succès indéniable dès sa sortie, et comme le prouve le nombre de streamings actuel, ce morceau a su perdurer dans le temps.
Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK