Les membres des Sex Pistols répondent à John Lydon

Nous partagions la semaine dernière la déception de John Lydon face au verdict du procès qu’il avait entamé contre les autres membres des Sex Pistols qui préparent une série sur l’histoire du groupe "sans lui".

Il expliquait qu’il n’avait été consulté sur le projet que seulement "quelques heures" avant son annonce officielle, et qu’il ne savait pas du tout comment on allait le dépeindre. Il a ensuite perdu sa bataille juridique à propos de l’octroi de licences musicales pour cette série de biopics intitulée Pistol.

Le réalisateur Danny Boyle ne l’aurait donc pas consulté, ce qui a ensuite été réfuté par un porte-parole de la production de Pistol, qui a répondu au Sunday Times que Danny Boyle avait bien contacté le management de John Lydon, mais que "tout contact direct avait été décliné" et d’autre part, celui-ci s’était basé uniquement sur l’autobiographie de 2017 du guitariste Steve Jones : Lonely Boy : Tales From a Sex Pistol. Selon l’avocat du chanteur, ces mémoires le dépeignent sous un jour hostile et peu flatteur.

On vous laisse lire la réponse plus détaillée de John Lydon ici.

C’est maintenant Steve Jones et Paul Cook qui répondent à leur tour à John Lydon dans un communiqué relayé par Blabbermouth :

"Malgré les commentaires de John Lydon sur son site web, nous tenons à repréciser qu’il était informé du projet de Pistol, lui proposant des rencontres avec le réalisateur et son implication des mois avant que cela ne démarre. Il a refusé et nous étions peinés de constater qu’il ne souhaitait même pas engager la discussion avec le réalisateur Danny Boyle et Graig Pearce."

"Et bien que son apport au groupe est incontestable, le fait qu’il prétende être le seul membre important, c’est difficile à encaisser. Steve, Paul et Glen ont démarré le groupe qui s’est complété à son arrivée. Toutes les chansons de Never Mind The Bollocks ont été écrites par Paul Cook, Steve Jones, Glen Matlock et Rotten sauf "Holidays In The Sun" et "Bodies" écrites par Cook, Jones, Rotten et Vicious. En plus, la série Pistol se base sur le livre de Steve Jones, Lonely Boy."

 

"[…] Les autres membres du groupe et les personnes de la scène punk de l’époque sont toutes impliquées dans la série TV Pistol. Danny Boyle a déjà travaillé avec les Pistols et c’est un réalisateur récompensé aux Oscar très respecté. Il comprend le groupe et a vécu cette époque qui l’a forgé."

La réponse de John Lydon ne s’est pas fait attendre puisque ce 7 septembre, dans l’émission Good Morning Britain, il a traité ses anciens collègues de "sales menteurs" quand ils ont affirmé qu’il était bien informé de la série :

"Quand ils disent que "j’ai été informé", ils ne donnent pas de date… Bande d’hypocrites," ajoute-t-il. "Comment vont-ils faire un documentaire sur le punk sans – et je déteste être prétentieux pour ça – sans Mr Rotten ?"

 

Il n’y a pas encore de date de sortie annoncée pour cette production visuelle en projet à propos des Sex Pistols. On apprenait à la mi-janvier que le réalisateur renommé Danny Boyle, prévoyait de traiter l’histoire des Sex Pistols dans une série télévisée en six épisodes. Ce sont deux premières images qui nous sont arrivées grâce au Rolling Stone Magazine.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK