Les lunettes de Buddy Holly

Les lunettes de Buddy Holly
2 images
Les lunettes de Buddy Holly - © Tous droits réservés

3 février 1959, la star du rock Buddy Holly perd la vie dans un terrible accident d’avion qui emporte également le très jeune Richie Valens (Monsieur " La Bamba) et The Big Bopper…

Cette catastrophe marque profondément le monde musical… En 1971 d’ailleurs, donc 12 ans plus tard, Donc McLean sort son succès "American Pie" où il revient sur ce tragique événement "the day the music died".

Le retour des lunettes de Buddy Holly

Grand bon dans le temps ... Nous sommes le 29 février 1980 dans l’Iowa, un certain Jeremy Allen, le shérif, tombe par hasard sur un petit trésor.

Quelle n’est pas sa surprise en ouvrant une enveloppe restée dans les archives depuis plus de 20 ans. Il y trouve deux montres, une portant le nom "J.P. Richarson", patronyme du Big Bopper, des dés de jeux et une paire de lunettes aux verres complètement rayés. Le shérif reconnait tout de suite les mythiques Ray Ban si distinctive de Buddy Holly.

Ces lunettes quelques peu démesurées permettaient au pauvre Buddy Holly d’y voir plus clair tant sa vision était limitée. Conscient qu’il détient une véritable pièce de musée entre les mains, le shérif en informe son entourage.

D’après ses recherches, la plupart des objets ayant appartenu aux défunts ont été distribués aux familles après l’accident de 1959, certaines petites choses étaient restés sur place cachées par la neige et, deux mois plus tard, un fermier serait tombé dessus et les auraient envoyés aux autorités locales qui n’ont apparemment pas réagi.

Après l’annonce de cette découverte, plusieurs personnes souhaitent mettre la main sur ce souvenir précieux. Un fan est prêt à débourser plus de 500 dollars pour les acheter. Le sheriff, lui, souhaite les remettre aux parents de Buddy Holly mais la veuve de celui-ci, Maria Holly Diaz, n’est pas d’accord… S’en suit donc un long procès dans lequel elle obtient gain de cause.

En 1998, elle les revend pour la somme de 80 000 dollars au Buddy Holly Center qui les expose aujourd’hui dans son musée à Lubbock au Texas, ville natale du célèbre rockeur Buddy Holly.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK