Les Foo Fighters en photo, il y a 25 ans !

Les Foo Fighters en photo, il y a 25 ans !
Les Foo Fighters en photo, il y a 25 ans ! - © Ethan Miller - Getty Images

Les Foo Fighters ont souligné les 25 ans de leur premier concert en partageant une photo de l’époque.

Le 19 février, ils ont posté ce souvenir du concert donné au Marine Store de Seattle le 19 février 1995 :

"Il y a un moment dans l’histoire de chaque groupe où l’on sent qu’il est temps de quitter le local de répèt et de se confronter pour la première fois aux gens. C’était nous ici, il y a 25 ans."

"25 ans plus tard, on a moins peur de monter sur scène, mais l’amour pour la musique avec mes amis est plus fort que jamais. Joyeux anniversaire, les gars !"

Le groupe a démarré les festivités pour ses 25 ans de carrière en annonçant "The Van Tour".

Les Foo Fighters joueront aux USA et au Canada dans les prochains mois, en prenant soin de respecter les étapes de leur tournée de 1995.

Ils ont sorti un communiqué : "Bravo à vous, vous êtes vieux ! Cela fait 25 ans que vous venez voir Foo Fighters en concert ! Rejoignez-nous pour fêter ça dans les mêmes villes qu’en 1995."

Le départ sera donné le 12 avril au Talking Stick Resort Arena de Phoenix, en Arizona, là où Dave Grohl, Nate Mendel et Pat Smear étaient montés dans leur van Dodge il y a un quart de siècle, sans jamais s’arrêter depuis.

Dave Grohl a confirmé au Bill Simmons Podcast que le dixième album studio du groupe est terminé, même si on ignore encore la date de sortie.

"Nous venons de finaliser le disque. Pour certains titres, il n’a pas fallu plus de 45 minutes, par contre il y a un riff qui m’a pris 25 ans. La première fois que je l’avais utilisé sur une démo, c’était dans ma cave à Seattle !" explique le frontman des Foo Fighters.

Plus tard dans l’interview, Dave Grohl a confirmé qu’il travaille aussi à un nouveau documentaire sur l’expérience des tournées en van. "J’ai interviewé tout le monde… les Beatles ont voyagé en van, Guns N’Roses, Metallica, U2, tout le monde a eu un van", explique-t-il. "Il y a quelque chose de particulier à faire ce choix, comme si vous portiez un badge. Le film sera plus une introspection qu’un recueil d’anecdotes. Pourquoi faire ce choix de tout quitter, tout laisser derrière soi et partir vers l’inconnu pour réaliser un rêve sans aucune garantie que cela fonctionnera ?"

"Et ce n’est pas simple : vous avez faim, vous saignez, vous êtes malade, vous êtes énervé, vous finissez en prison ou dans des bagarres, mais vous devez être prêt pour le prochain concert. Et tous ceux qui ont partagé cette expérience vous diront que c’est la clé du succès."

Les Foo Fighters ont ajouté trois dates européennes à leur tournée estivale.

L’Allemagne, la France et l’Espagne les accueilleront en juin, en plus des dates en Italie et au Portugal déjà confirmées.

Le groupe a partagé quelques secondes d’un nouveau morceau et promet aux fans qu’ils vont sortir d’incroyables titres dans les douze mois à venir.

Ce 14 janvier, Dave Grohl et compagnie s’étonnaient eux-mêmes du temps qui a filé : le groupe fête en effet ses 25 ans !

"Merci de nous accompagner années après années, les gars. Merci de chanter avec nous et de transformer chaque concert en 'meilleure soirée de notre vie.'"

Les Foo Fighters sont donc en préparation pour le 10e album de leur discographie.

Ce 14 janvier, Dave Grohl a fêté aussi son 51e anniversaire.

L’occasion de ressortir une archive de ses débuts, alors qu’il jouait dans un groupe appelé Nameless, et qu’il n’avait que 14 ans à l’époque.

Il assurait la guitare rythmique dans le groupe, reprenant des titres des Beatles et des Who, notamment.

Récemment, le groupe confirmait être en plein travail sur ce 10e album studio et continuait à partager des indices.

Pour marquer ce début d’année, ils ont partagé une photo d’un micro au beau milieu d’un bain.

"Venez nous rejoindre, l’eau est bonne…", ont-ils ajouté en commentaire avec le #FF25 en référence à leur 25e anniversaire.

Deux autres vidéos sont ensuite arrivées, sans annotations supplémentaires, si ce ne sont les deux hasthags #FF2020 #FF25 :

Alors qu’on ne sait manifestement pas vraiment où il va enregistrer, Dave Grohl avait précédemment annoncé que l’album qui suivrait "Concrete & Gold" sorti en 2017 serait "vraiment étrange."

On sait que le groupe travaille un nouvel album pour 2020, l’année de son quart de siècle d’existence.

Taylor Hawkins a expliqué qu’il était "fort possible" que le groupe prévoie quelque chose pour cet anniversaire :

"On en discute beaucoup. Et je pense que Dave est en train de mettre en place ce qu’il veut pour le prochain album, donc je ne serais pas surpris si quelque chose était prévu."

Il ajoute : "je ne peux vous le confirmer à 100%, car je suis toujours le dernier au courant, et je ne veux pas non plus cracher le morceau."

"Mais j’imagine qu’il y aura quelque chose pour les 25 ans des Foo Fighters, certainement. Vous nous connaissez, on ne s’arrête jamais."

 

Les Foo Fighters ont encore dévoilé un nouveau titre dans la suite des sorties anniversaires du groupe qui fête ses 25 ans.

Un nouvel EP intitulé "00979725" contient une reprise du titre "Requiem", du groupe de rock britannique Killing Joke.

Ce disque est le dernier en date dans la série d’archives que ressort la bande de Dave Grohl et contient six titres au total : une version live de "I’ll Stick Around", une version lente du titre "Up In Arms", deux versions alternatives de "See You" et "Walking After You", issues de l’album "The Colour and the Shape" ainsi que la reprise de Killing Joke.

L’EP est en écoute ici :

Souvenez-vous, le 6 novembre, les Foo Fighters nous offraient "02050525", dans le cadre de cet anniversaire. Ce nouveau venu proposait "Spill" (Face B de "In Your Honour"), "Skin And Bones", une cover de l’album de Jawbreakers de 1992, "Kiss The Bottle", et une face B de 2005 "FFL (Fat Fucking Lie)".

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK