Les Classiques - The Chicago Transit Authority

Les Classiques – The Chicago Transit Authority
Les Classiques – The Chicago Transit Authority - © Tous droits réservés

Il y a 50 ans sortait le premier album de Chicago. Marc Ysaye consacrera une séquence spéciale à " The Chicago Transit Authority " dans Les Classiques ce dimanche 28 avril, mais également dans son Making Of tout du 29 avril au 3 mai.

Chicago Transit Authority, qui deviendra rapidement Chicago, a réalisé un tour de force pour ce premier album. Le groupe signe chez Columbia Records en 1968 et ne possède encore aucun hit à son actif. Néanmoins, il décide de réaliser un double album mélangeant jazz et rock.

Le groupe va bénéficier de 2 semaines entières pour enregistrer cet album dans les studios CBS à New York, propriété du label Columbia, après avoir répété et composé durant l'été à Los Angeles. Il va également profiter d’une technologie de pointe puisque ce studio sera l'un des premiers à être équipé d’un enregistreur 24 pistes. La bande FM qui prend son essor à l’époque, va contribuer au succès du groupe en diffusant massivement sa musique.

Produit par James William Guercio - qui travaille également avec Blood, Sweat & Tears -, l'album va être un véritable succès. Il atteindra la 17e position dans les charts américains et le 9e dans les anglais. Il restera 171 semaines dans les charts américains, dépassant le record de 155 semaines.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK