Les Classiques – Breakfast In America

Les Classiques – Breakfast In America
Les Classiques – Breakfast In America - © Tous droits réservés

Pour célébrer le 40e anniversaire de sa sortie, Marc Ysaye consacrera une séquence spéciale à l’album de Supertramp dans Les Classiques ce dimanche.

Le sixième album de Supertramp sort à la fin du mois de mars 1979. « Breakfast in America » est le plus grand succès commercial de la carrière du groupe britannique. Vendu à plus de 18 millions d’exemplaires à travers le monde, les classiques « The Logical Song », « Take The Long Way Home », « Goodbye Stranger » et bien entendu la plage titulaire, se sont classés dans les charts américains. La pochette est signée Aaron Rapoport.

Le groupe de Roger Hodgson, Rick Davies, John Helliwell, Dougie Thomson et Bob Siebenberg, a gagné deux Grammy Awards en 1980.

L’idée des deux compositeurs Hodgson et Davies est de réaliser un album « marrant ». « Nous avons choisi le titre parce qu’il était marrant » avoue le chanteur dans une interview. « Il est adapté à nos conceptions que nous voulions dans cet album. » Certaines paroles, qui étaient destinées à être plus sombres, ont été retravaillées par les artistes pour coller à cette thématique. C’est notamment le cas de « Gone Hollywood », que Davies a dû rendre plus optimiste et commercial.

Dans une interview de 2016, Hodgson se souvient de cette époque.

« Je ne pensais pas que cet album serait aussi populaire, nous voulions surtout faire des hits. Et nous en avons fait. On a travaillé dur dessus, restant huit mois en studio. J’ai d’ailleurs dormi quelques fois dedans. On a fait un travail vraiment bon. »

Le Making Of sera lui aussi consacré à cet album emblématique la semaine prochaine du 25 au 29 mars à 15h.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK