Les 50 ans de Creedence

Embed from Getty Images

Creedence Clearwater Revival a annoncé les détails du box de sept vinyles attendu pour les 50 ans du groupe.

Le tout arrivera le 14 décembre, remasterisé à Abbey Road.

Le packaging particulièrement soigné sera accompagné d’un livre de 80 pages avec des notes supplémentaires du journaliste Roy Trakin, et des photos des archives du groupe.

D’autres boxes sont déjà sortis dans la carrière des Creedence: en 1987, tous les albums studios avaient été édités en cds, en plus d’un live et d’une compilation. En 2001, un box de 6 cds retraçait l’histoire du groupe et deux ans plus tard, la même collection sortait en vinyle.

En 2009, pour les 40 ans du groupe, sept cds étaient arrivés, puis en 2013, un box cd avec des notes, et la version vinyle un an plus tard, avaient complété la collection.

En juin dernier, Creedence Clearwater Revival a lancé le tout premier clip officiel pour le classique “Fortunate Son”.

C’est aussi dans le cadre des 50 ans de carrière du groupe qu’est arrivée cette vidéo qui critique l’élitisme et le privilège des classes que nous analysons en détail dans Coach 21.

John Fogerty avait originellement écrit ce morceau à propos de son service militaire pour l’armée américaine, où il avait observé que les enfants des présidents Nixon et Eisenhower n’avaient pas été envoyés, eux, pour combattre au Vietnam.

Le clip est signé par le réalisateur Ben Fee – qui a déjà travaillé précédemment avec Band of Horses, The War on Drugs, The Lumineers et Aesop Rock – et célèbre la classe moyenne américaine et ses travailleurs.

John Fogerty, de son côté, a profité de sa tournée commune avec Billy Gibbons de ZZ Top pour sortir un titre en commun, "The Holy Grail".

Dans le morceau, on retrouve un riff bien bluesy à la John Lee Hooker, un peu dans le style de "La Grange" de ZZ Top, avec des paroles signées par John Fogerty. A la fin du morceau, les deux musiciens partent en solo, comme ils en ont le secret. 

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK