Les 30 ans de "Nevermind" de Nirvana

Le bassiste Krist Novoselic a confirmé que des célébrations auront bel et bien lieu en septembre prochain autour de l’anniversaire de l’album culte de Nirvana, Nevermind.

Alors que les choses étaient quelque peu floues en début d’année, avec Dave Grohl qui avouait qu’il n’en avait pas encore discuté avec le bassiste Krist Novoselic, ce dernier s’est exprimé au magazine Uncut : "On va célébrer les 30 ans de Nevermind, mais on est toujours en train d’y travailler", a-t-il confié tout en insinuant que des morceaux rares seraient dévoilés. "C’est un peu tard, je sais ! Qu’il y aura-t-il dessus ? Vous verrez bien, je ne veux pas spoiler la surprise !"

Il ajoute : "Cet anniversaire est vraiment réservé aux fans et tout ce que cet album représente pour eux. Si ça les aide à donner du sens au monde actuel, c’est génial. Vous devrez vous faire votre avis vous-même."

 

Dans la même interview, Dave Grohl a expliqué qu’il ne s’attendait pas du tout à un tel succès pour l’album. Il explique que ses amis lui disaient que c’était "énorme, génial", mais il ne les croyait pas vraiment : "Tout le monde nous lançait des fleurs, et moi je me disais que c’était sympa à entendre, mais jamais cela n’allait avoir autant de succès."


►►► À lire aussi :


Le producteur et batteur Butch Vig évoquait en octobre dernier l’impact culturel de Nevermind, l’album de Nirvana qu’il a produit en 1991. Il est certain que cela n’aurait pas eu du tout le même effet s’il était sorti à un autre moment, et a fortiori en 2020.

Plus récemment, le leader des Foo Fighters, expliquait avoir écrit de "très cool" nouveaux morceaux avec les membres restants de Nirvana, mais il est peu probable qu’ils voient la lumière du jour.

En janvier 2020, Dave Grohl, Pat Smear et Krist Novoselic ont proposé une reformation éphémère -mais très attendue- de Nirvana à Los Angeles au profit de l’Art Elysium.

Une prestation qui a évidemment souffert de l’absence de Kurt Cobain, remplacé par Beck, St Vincent et la fille de Dave Grohl, Violet, qui du haut de ses 13 ans est venue assurer le chant notamment sur "Heart shaped box", sans nul doute le titre qui a le plus convaincu le public de l’Hollywood Palladium.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK